BFMTV

Primaire à droite: Alain Juppé jugé le plus convaincant du débat

925/1aac3fd1c9312bd230974a2ce2c09

925/1aac3fd1c9312bd230974a2ce2c09 - TF1

Les sept candidats à la primaire à droite s'affrontaient ce jeudi soir pour le premier débat de la course à l'investiture. Favori des sondages, Alain Juppé a également été jugé comme le plus convaincant du débat selon notre sondage, réalisé par Elabe. 

Selon un panel représentatif de téléspectateurs, il a convaincu 35% des personnes devant leur télévision. Chez les sympathisants de droite et du centre, il est également en tête, à 32%. 

Derrière lui, Nicolas Sarkozy est le second le plus convaincant, avec 27% des téléspectateurs sondés parmi les sympathisants de droite et du centre (et 21 chez l'ensemble des téléspectateurs). François Fillon est lui à 17, parmi les téléspectateur de droite, contre 14 pour Bruno Le Maire. 

Le boom Poisson

Les bonnes opinions des candidats ont également été testées parmi les téléspectateurs. Tous les candidats ont marqué des points. Mais l'un des prétendants à l'investiture se distingue plus que les autres: l'inconnu du débat, Jean-Frédéric Poisson. Le président du PCD pointait avant le débat à 19% d'opinions favorables. Il gagne 24 points en deux heures pour pointer à 43% de bonnes opinions. 

A la question "Qui a la plus de chances de faire gagner la droite en 2017", les téléspectateurs interrogés jugent que c'est Alain Juppé aussi le mieux placé, à 58% après le débat, soit deux points de moins qu'avant la confrontation. Nicolas Sarkozy est deuxième sur cette question, avec 22 points. 

Le maire de Bordeaux est aussi vu comme le plus compétent, ainsi que le plus honnête. Sur ce dernier point, il perd en revanche huit points après ce débat, la plus grosse chute. 

Ivan Valerio