Primaire à droite: à La Baule, coup d'envoi d'un match à quatre

Lors de l'université d'été des Républicains, François Fillon sera le premier des cadors à prendre la parole et Nicolas Sarkozy, le dernier. Les 3 et 4 septembre, huit des treize prétendants à la primaire de la droite et du centre seront réunis à La Baule alors qu'ils multiplient en ce moment les attaques les uns contre les autres.
Selon le programme publié sur le site des Républicains, François Fillon ouvrira la tribune samedi, suivi d'Alain Juppé, de Nadine Morano puis d'Hervé Mariton, de Jacques Myard, de Frédéric Lefebvre et enfin de Bruno Le Maire. Le dimanche Nathalie Koscisusko-Morizet commencera et Nicolas Sarkozy terminera. Jean-François Copé, qui a annoncé avoir recueilli ses parrainages, n'est pas annoncé.
Mais c'est bien un match à quatre qui s'annonce entre les principaux prétendants: Alain Juppé, Nicolas Sarkozy, François Fillon et Bruno Le Maire.
Clash permanent entre les principaux candidats
Aucun débat, ni photo de famille, n'est prévu. Les candidats passeront les uns après les autres, et l'ambiance s'annonce électrique.
Ce vendredi, François Fillon a regretté sur France info la "manière clanique" avec laquelle Nicolas Sarkozy faisait de la politique. Il a aussi tenu à rappeler: "J'existais avant Nicolas Sarkozy, je crois même avoir largement contribué à le faire élire en 2007 (...).
L'ex-chef de l'Etat s'en est lui aussi pris à ses adversaires, même s'il a assuré qu'il ne se "donnera pas le ridicule" de répondre à François Fillon. Cité dans Le Point Nicolas Sarkozy a lancé à l'attention d'Alain Juppé : "Le problème, c'est qu'à 72 ans, je ne sais pas quel poste je pourrais lui proposer".
L'unique moment de fraternité pourrait peut-être s'observer samedi, lors de la "pause déjeuner autour des candidats à la primaire", comme l'annonce le programme.
Un "rappel à l'ordre" pour rassembler
En retrait de ces attaques, Alain Juppé veut "rassembler plutôt que d'exciter les surenchères". Un discours de rassemblement prôné par Laurent Wauquiez, président par intérim du parti et Thierry Solère, l'organisateur de la primaire. Ce dernier a assuré au Parisien :
"Je vais faire un rappel à l'ordre très solennel samedi à la tribune de La Baule. Vu l'état du pays, et vu le bazar à gauche, nous avons une responsabilité inédite".
Même ton du côté de Laurent Wauquiez. Le 29 août, il prévenait sur RMC:
"Je le dis donc très solennellement, en tant que président de notre famille politique, à l'ensemble des candidats à la primaire: 'On ne veut pas entendre d'attaques personnelles'".
Mais cette université d'été est aussi l'occasion pour les "petits candidats", à qui il manque des parrainages, de récolter leurs dernières signatures. Tous devront avoir déposé leurs candidatures le 9 septembre prochain, au plus tard.