BFMTV
Les Républicains

Pour Juppé, Macron se consacrait à "sa petite start-up politique, pas à l'industrie française"

Alain Juppé estime que le gouvernement pouvait agir contre la fermeture d'une usine Alstom

Alain Juppé estime que le gouvernement pouvait agir contre la fermeture d'une usine Alstom - Eric Piermont - AFP

Pour Alain Juppé l'Etat "actionnaire à 20%" d'Alstom avait des moyens d'agir contre la fermeture de l'usine Alstom de Belfort. Le candidat à la primaire de la droite et du centre estime qu'Emmanuel Macron n'a pas consacré son temps "à l'industrie française".

"Il est probable" que l'ex-ministre de l'Economie "consacrait plus de temps à sa petite start-up politique qu'à l'industrie française", a lancé ce mardi Alain Juppé, faisant référence au mouvement En marche! lancé par Emmanuel Macron en avril dernier.

L'Etat avait "des moyens d'action"

Evoquant la fermeture de l'usine Alstom de Belfort sur RTL, le candidat à la primaire de la droite et du centre s'en est directement pris à Emmanuel Macron et au gouvernement. L'exécutif a "l'air de découvrir le problème" mais "l'Etat est actionnaire à 20%" de l'entreprise Alstom, "il y avait des moyens d'action", poursuit Alain Juppé. 

Le groupe français de sidérurgie Alstom a annoncé lundi l'arrêt de la production de trains dans son usine de Belfort. Après une baisse globale des commandes, elle serait "transférée" à Reichshoffen, dans le Bas-Rhin. 

M.L.