BFMTV
Les Républicains

Pains au chocolat : à Montfermeil, "on piétine le goûter" pendant le ramadam

La maire de Montfermeil Xavier Lemoine

La maire de Montfermeil Xavier Lemoine - -

Jean-François Copé n'est pas le seul à pointer les "voyous" arrachant le pain au chocolat des mains des enfants sous prétexte de ramadan. Avant lui, le maire UMP de Montfermeil racontait les goûters "piétinés" dans les écoles "principalement constituées" de musulmans.

L'histoire a fait le tour du web et suscité nombre de réactions politiques. Cette anecdote de "voyous" arrachant le pain au chocolat des mains des enfants pendant le ramadan, racontée par Jean-François Copé lors de son discours de Draguignan, est-elle fausse ? Non, assure l'un de ses soutiens dans la bataille pour la présidence de l'UMP, Nadine Morano.

"C'était il y a quatre ans. À Meaux", a-t-elle assuré mercredi sur Radio classique, indiquant que "les personnes concernées" n'avaient à l'époque "pas déposé plainte parce qu’elles étaient angoissées de le faire". Et l'ancienne ministre d'appuyer ses propos : " Je discutais il n’y a pas longtemps avec Christine Boutin. Elle me disait que le maire de Montfermeil lui avait souligné que le même genre d’acte avait eu lieu en 2011".

Des goûters "piétinés"

La présidente du Parti Chrétien démocrate faisait référence à une anecdote que "lui raconte souvent" Xavier Lemoine, selon ses dires, et que lui-même a évoqué en février 2011, lors d'une conférence sur l'Islam et l'intégration. Le maire UMP de Montfermeil, par ailleurs membre du Parti chrétien démocrate, assurait alors que "dans [les écoles de Montfermeil], principalement constituées d'enfants de confession musulmane, il n'y a pas un seul enfant d'une autre confession qui pourrait sortir un goûter sans que, immédiatement, le goûter soit piétiné, mis à terre".

"Au moment du ramadan, on va frapper chez les gens vérifier à midi s'ils n'ont pas mis le couvert, et le soir on va les réveiller pour leur dire 'venez faire la fête avec nous'", assurait encore Xavier Lemoine.


Xavier Lemoine parlait en 2011 des goûters... par enquete-debat

Polémique

Après celle sur le "racisme anti-blancs", Jean-François Copé, en campagne pour la présidence de l'UMP, a une nouvelle fois créé la polémique en évoquant lors d'un meeting à Draguignan l'arrachage de pains au chocolat "par des voyous" sous prétexte de ramadan, s'attirant une volée de critiques entre ironie et indignation.

"Il est des quartiers où je peux comprendre l'exaspération de certains de nos compatriotes, pères ou mères de famille rentrant du travail le soir, apprenant que leur fils s'est fait arracher son pain au chocolat par des voyous qui lui expliquent qu'on ne mange pas pendant le ramadan" a lancé Jean-François Copé, au premier jour du lancement officiel de la campagne pour la présidence de l'UMP.