BFMTV

Nouveau nom de l'UMP: "Les Républicains" peaufinent déjà leur logo

Des propositions de logo des futurs "Républicains" devraient être présentées à l'UMP mardi par Nicolas Sarkozy.

Des propositions de logo des futurs "Républicains" devraient être présentées à l'UMP mardi par Nicolas Sarkozy. - BFMTV

Nicolas Sarkozy, le président de l'UMP, compte présenter un logo à titre indicatif aux membres du bureau politique réuni mardi à Paris. Il sera aussi question du nouveau nom et des futurs statuts du parti.

C'est acquis, le président de l'UMP Nicolas Sarkozy fera voter les adhérents de son parti sur le nom "Les Républicains". Mais sans attendre le verdict des militants, l'ancien chef de l'Etat va présenter dès mardi au bureau politique une version possible du futur logo du parti, a appris BFMTV lundi. 

Au terme de débats espérés consensuels, les membres du bureau politique vont donner leur avis sur la création choisie -trois avaient été déposées à l'INPI fin 2014- et pour l'heure réalisée à titre gracieux par une agence de communication. Et comme les 210.000 adhérents à jour de cotisation, ils devront aussi répondre, à titre indicatif, aux trois questions qui seront posées les 28 et 29 mai: nouveaux statuts, nouveau nom, et principe d'une liste unique pour le bureau politique, a précisé la vice-présidente déléguée de l'UMP.

70.000 euros le changement de nom

A terme, le coût d'un changement de nom pour l'UMP est estimé par la direction à 70.000 euros et comprend par exemple le rachat du logo choisi à l'agence, l'achat du nom de domaine pour le site internet, la mise à jour des supports existants ou encore le changement de sigle sur la façade du siège dans le 15e arrondissement de Paris.

Un montant important pour l'UMP dont les finances crient famine depuis les défaites électorales successives associées aux "affaires". C'est pourquoi, le futur congrès fondateur des "Républicains" sera "low-cost", explique un membre de la direction à BFMTV, à environ 450.000 euros.

le service politique de BFMTV