BFMTV

Nicolas Sarkozy a prévu de revenir cet été...via Facebook

Nicolas Sarkozy

Nicolas Sarkozy - -

Pour motiver ses ambitions, l'ancien chef de l'Etat estime ne pas pouvoir "laisser la France dans un tête à tête entre le Front national et le Parti socialiste" et s'inquiète de savoir "où M. Hollande va abaisser le pays".

Depuis son départ de l'Elysée et sa défaite contre François Hollande lors de la présidentielle de 2012, l'hypothèse d'un retour de Nicolas Sarkozy en politique est un serpent de mer permanent. Et malgré les affaires qui semblent le cerner, sa cote d'amour parmi les sympathisants UMP faiblit peu quand on soupçonne la nouvelle direction à trois têtes du parti - Juppé, Fillon, Raffarin - de ne pas y être favorable. Surtout, l'ancien chef de l'Etat refuserait de se soumettre à la primaire interne prévue pour l'échéance de 2017.

Mais, rapporte le JDD dimanche, alors que la tournée mondiale de son épouse Carla Bruni s'achève, Nicolas Sarkozy va lui reprendre la route cet été. Plus précisément la dernière semaine d'août. Selon l'hebdomadaire, il multiplie face à ses nombreux visiteurs la formule "si je reviens", laissant de fait planer un doute qui n'existe plus. Le retour pour être effectif "sur Facebook", explique sur BFMTV le rédacteur en chef du Journal du Dimanche, Laurent Valdiguié.

Pour motiver ses ambitions, il estime ne pas pouvoir "laisser la France dans un tête à tête entre le Front national et le Parti socialiste" et s'inquiète de savoir "où M. Hollande va abaisser le pays". Et l'UMP dans tout ça? "Ma famille politique se dévore", lâche-t-il selon des propos rapportés par le JDD. En fauve politique, il ne peut alors que revenir. 

S.A.