Les Républicains confirment les contours de la primaire

Les Républicains ont réuni mardi leur premier bureau politique, consacré aux modalités de la primaire de 2016 qui inquiètent les futurs adversaires de Nicolas Sarkozy. L'horaire a été avancé d'une heure pour permettre à François Fillon, qui a réuni ses troupes en fin d'après-midi à la Maison de la Chimie, d'être présent.
Au coeur de la réunion: la mise en place de la "commission nationale d'organisation de la primaire", composé de quatorze membres. Dirigé par Thierry Solère, député des Hauts-de-Seine et bras droit de Bruno Le Maire, elle comprend notamment le président du Sénat, Gérard Larcher, l'ancien président de l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer, les numéros deux et trois du parti, Nathalie Kosciusko-Morizet et Laurent Wauquiez.
La primaire en elle-même - une nouveauté à droite où la tradition était que l'homme fort du parti soit le candidat naturel à la présidentielle - a déjà été actée, lors d'un BP de l'UMP le 7 avril. Au moins 10.000 bureaux de vote sont prévus pour cette pré-présidentielle qui se déroulera les 20 et 27 novembre 2016. La moitié des bureaux seront répartis "de manière linéaire dans les 577 circonscriptions, les 5.000 autres le seront en fonction du poids politique de la droite et du centre" dans les circonscriptions. La campagne de la primaire débutera le 13 septembre 2016, après proclamation par la Haute Autorité du nom des candidats.