BFMTV
Les Républicains

Les petites annonces de Copé, l'UMP préfère en rire

Lors d'un meeting à Châteaurenard, en août 2012, Jean-François Copé appelait à "une grande vague bleue" pour les municipales de 2014.

Lors d'un meeting à Châteaurenard, en août 2012, Jean-François Copé appelait à "une grande vague bleue" pour les municipales de 2014. - -

Le président de l’UMP, Jean-François Copé, vient d’annoncer qu’il souhaitait recruter des candidats aux municipales de 2014 par le biais de petites annonces. L’objectif : faire émerger la fameuse "grande vague bleue" promise à ses militants en août 2012.

La reconquête. C’est la priorité de Jean-François Copé. Et comme la fin justifie les moyens, pourquoi ne pas passer une petite annonce quand les candidats viennent à manquer ? C'est ce que souhaite faire le président de l'UMP pour recruter des candidats aux élections municipales de 2014... Non, ceci n’est pas une blague, contrairement à ce que tentaient d’affirmer certains élus UMP : Jean-François Copé n’aurait voulu faire qu’un "brin d’humour", l’idée des petites annonces n’est pas qu’une "formule", pour faire le buzz.

"Le stade ultime de la dégradation de la vie politique"

A gauche, l’annonce n’a pas amusé, et on n’a pas tardé à commenter ce procédé certes peu orthodoxe : "Je crois que c’est le stade ultime de la dégradation de la vie politique que de considérer que c’est presque des jobs. La politique c’est un engagement, c’est une mission. Ce n’est pas un travail", a ainsi dénoncé Thierry Mandon, député PS de l’Essonne.

Pour Eric Woerth, député UMP de l’Oise, rien d'extraordinaire à faire ce genre d'annonces. L’élu prend même la chose avec légèreté, voire avec humour. "On a beaucoup de communes ou on n’a pas de candidats. Qu’on fasse appel au public, c’est une bonne chose. C’est une offre publique de candidature : une OPC, c’est nouveau !"