BFMTV
Les Républicains

Jean-Pierre Raffarin: "La poussée de Fillon est très volatile"

Jean-Pierre Raffarin lundi matin sur BFMTV et RMC.

Jean-Pierre Raffarin lundi matin sur BFMTV et RMC. - BFMTV

L'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, soutien d'Alain Juppé, est ce lundi matin l'invité de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et RMC, au lendemain du premier tour de la primaire à droite et de la victoire inattendue de François Fillon.

Invité lundi matin sur BFMTV et RMC, Jean-Pierre Raffarin "ne croit pas" que la course soit perdue pour Alain Juppé, même s'il se dit "surpris" par la large victoire de François Fillon au premier tour de la primaire à droite. "Il y a deux grandes surprises. La première c'est que Nicolas Sarkozy n'est pas qualifié pour le second tour, personne ne l'aurait envisagé. Et puis l'envol de François Fillon est impressionnant", remarque l'ancien Premier ministre, proche soutien d'Alain Juppé.

La victoire de Fillon, "une poussée volatile"

"Je ne pensais pas qu'on puisse passer de 10% à 40% en si peu de temps. C'est une poussée puissante, mais en même temps très volatile et très fragile", analyse Jean-Pierre Raffarin devant la victoire de François Fillon. "Il apparaît clairement qu'il y a deux droites. Une droite conservatrice, plus bourgeoise, plutôt fermée sur son identité, et une droite moderne, plus ouverte sur le centre. (...) On va voir celle qui pèse le plus, mais ces deux droites ne peuvent gagner et gouverner qu'ensemble".

Selon Jean-Pierre Raffarin, "le programme d'Alain Juppé est faisable de A à Z. Je crois que le programme de François Fillon est un programme qu'il ne pourra pas tenir. Dans une élection aussi volatile que celle-ci, le débat de jeudi soir va être déterminant, celui qui va gagner le débat va sans doute gagner la primaire, donc il faut bien expliquer les deux programmes". Le programme de François Fillon? "Je crois qu'il n'est pas réaliste", tranche Jean-Pierre Raffarin.

Face à la large victoire de François Fillon au premier tour, Alain Juppé pourrait être tenté de déclarer forfait pour dimanche prochain. "Pas à ma connaissance", rectifie Jean-Pierre Raffarin. "Je ne l'ai jamais vu hésiter une seule seconde. Il veut continuer le combat, il a une passion pour la France, et il croit que ce combat est aujourd'hui ouvert".

"Ce n'est pas plié"

Pour Alain Juppé, "ce n'est pas plié", prédit son proche soutien. "Le projet d'Alain Juppé est tourné vers l'avenir. On n'a aucune chance de réformer par la brutalité", prévient Jean-Pierre Raffarin, faisant référence aux 35 heures.

Face à Marine Le Pen, "je pense que c'est Alain Juppé le meilleur candidat", professe-t-il. "Alain Juppé mobilisera davantage le centre. Pour gagner, il faut mobiliser très large. Il faut ouvrir, le grand danger c'est qu'on se replie sur nous-mêmes".

"On peut se dire qu'il n'y a aucune chance aujourd'hui pour que la gauche soit au second tour de la présidentielle", prédit Jean-Pierre Raffarin. "Ca veut dire qu'on est parti dans un match droite / extrême droite, et de ce point de vue, la bonne majorité, c'est une droite ouverte sur le centre, et non pas une droite refermée sur elle-même".

Alexandre Le Mer