BFMTV
Les Républicains

Florange : Longuet déplore le "silence" d'Hollande

BFMTV

Le sénateur UMP Gérard Longuet, ancien ministre de l'Industrie, a déploré mercredi le "silence" de François Hollande dans l'affaire Florange, tactique qu'il juge certes "habile" mais à l'origine, selon lui, de la division du gouvernement sur le dossier.

"Il eût été préférable que tous les ministres concernés, sous l'autorité du président de la République, coordonnent leur parole. Vous ne pouvez pas dire aux salariés des choses que vous ne pouvez pas faire et si on décidait de les dire il fallait les faire", a regretté sur France Inter Gérard Longuet. "C'est le silence du président qui a rendu l'équivoque entre (Jean-Marc) Ayrault et (Arnaud) Montebourg possible".

Pour Gérard Longuet, l'affrontement entre le Premier ministre et le ministre du Redressement productif est dû au fait que "l'arbitre (François Hollande, ndlr) n'a pas été suffisamment attentif aux dégâts que provoquent des paroles trop fortes si on ne les soutient pas".

S'il estime que "le silence" de François Hollande est "peut-être plus habile" que l'engagement de Nicolas Sarkozy dans l'épisode Gandrange, autre aciérie d'ArcelorMittal fermée définitivement en 2009 malgré les promesses du groupe. "Mais finalement c'est moins courageux et décevant pour ceux qui lui ont fait confiance", a conclu Gérard Longuet.