Fillon refuse la vice-présidence de l'UMP proposée par Copé

François Fillon a déjà refusé la proposition de vice-présidence de l'UMP de son rival Jean-François Copé. - -
Jean-François Copé a proposé la vice-présidence de l'UMP, dont il vient d'être élu président, à François Fillon, perdant de l'élection de dimanche, rapporte Le Monde. La scène s'est déroulée dans les couloirs de l'Assemblée nationale, ce mardi matin.
"Jean-François Copé a appelé au téléphone François Fillon et lui a laissé un message pour lui proposer de le rencontrer et lui a proposé la vice-présidence du parti", un poste qui serait créé spécialement pour lui, a indiqué son entourage.
Fillon décline
Mais selon RTL, François Fillon a d'ores et déjà refusé la proposition du maire de Meaux. Lundi soir, dans son discours de défaite, l'ancien Premier ministre a évoqué une "fracture manifeste", "à la fois politique et morale", qui divise l'UMP.
Une organisation politique autour de l'ex-Premier ministre ?
Interrogé sur cette proposition peu après que Jean-François l'ait formulée, le député des Alpes-Maritimes, Eric Ciotti, directeur de campagne de François Fillon, l'a jugée "grotesque".
Eric Ciotti a précisé que "d'ici quelques jours, une organisation va se mettre en place" autour du candidat déchu - rejettant ainsi toute idée de travail avec le camp Copé - et que François Fillon "sera un acteur majeur de la reconquête du pouvoir".
Le président du conseil général des Alpes-Maritimes s'est cependant défendu d'"être dans une optique sécessionniste".