BFMTV

Européennes: Sarkozy veut corriger "les dérives de l'Europe"

Le Une du "Point" du jeudi 22 mai

Le Une du "Point" du jeudi 22 mai - -

Nicolas Sarkozy a décidé de s'exprimer juste avant les Européennes pour apporter sa contribution à une éventuelle victoire de l'UMP, dimanche prochain. Il propose notamment une remise à plat de l'accord de Schengen qui permet la libre-circulation au sein de l'UE.

L'information a fuité dans l'après-midi: Nicolas Sarkozy a décidé de s'exprimer juste avant les Européennes pour apporter sa contribution à une éventuelle victoire de l'UMP, dimanche prochain. Dans ce texte de 5 pages, publié dans Le Point à paraître jeudi, mais aussi dans le quotidien allemand Die Welt, l'ancien président de la République affirme que "le manque de leadership met l'Europe en danger".

Pêle-mêle il propose une "zone économique franco-allemande cohérente et stable au sein de la zone euro", une "suspension" de l'accord de Schengen 1 - qui fixe la libre-circulation au sein de l'UE - et prône la mise en oeuvre d'un "Schengen 2". Ce nouveau texte ne permettrait ainsi l'adhésion des membres qu'après l'adoption d'une "même politique d'immigration".

Nicolas Sarkozy souhaite aussi voir l'Union européenne délestée de "pas moins de la moitié des actuelles compétences communautaires".

"Je veux parler de l'Europe aux Français"

Et bien que Nicolas Sarkozy "s'en défende", écrit Le Point, cela ressemble à "un retour dans le débat politique". "La France et l'Europe sont indissociables géographiquement, historiquement, culturellement et maintenant politiquement, écrit aussi l'ancien chef de l'Etat dans son texte. C'est pourquoi je veux parler de l'Europe aux Français qui éprouvent une profonde angoisse quant à leur avenir".

Mais Nicolas Sarkozy se présent en ouverture "viscéralement français. [...] J'affirme que ce n'est pas un paradoxe que de plaider tout à la fois pour l'Europe et pour la défense de notre identité." Pour Nicolas Sarkozy, "les dérives" de l'Europe "doivent être corrigées" mais "le projet doit être préservéé.

S.A.