BFMTV
Les Républicains

Estrosi: "sur l'urbanisme l'Etat veut nous donner des leçons de morale, ça n'est pas acceptable"

Christian Estrosi sur BFMTV lundi.

Christian Estrosi sur BFMTV lundi. - BFMTV

Moins de 48 heures après les inondations dramatiques qui ont touché la côte d'Azur, les responsables politiques tentent d'expliquer la violence du phénomène. Parmi ces raisons, la possible bétonisation des sols, qui empêcherait l'évacuation des eaux.

Une explication qui ne convainc pas Christian Estrosi. "Je suis très étonné de voir que le gouvernement veut préempter des terrains pour les bétonner, et construire des logements contre l'avis des élus locaux", réagit le maire de Nice sur BFMTV. "Ils viennent ensuite nous témoigner leur compassion lorsqu'il y a une catastrophe de ce genre, ce que j'apprécie. Mais qu'ils bétonnent et viennent ensuite nous donner des leçons de morale, cela n'est pas acceptable !" Une allusion qui vient confirmer la position de Christian Estrosi, qui dénonçait fin septembre "le passage en force" du ministre de la Ville Patrick Kanner à propos du logement social.

L'élu rappelle aussi les baisses des dotations de l'Etat aux collectivités. "Qui aujourd'hui protège ces terrains? (...) Ce sont les élus locaux, qui sont au contact de la réalité, et pas l'Etat qui nous prive de moyens".