BFMTV
Les Républicains

Échange de migrants: Xavier Bertrand dénonce un "mauvais accord" entre la France et le Royaume-Uni

placeholder video
Le président LR des Hauts-de-France s'oppose à l'accord sur un échange de migrants, qui doit encore être soumis à la Commission européenne, voulu le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre britannique Keir Starmer.

Pour lui, c'est non. Xavier Bertrand s'oppose fermement ce vendredi 11 juillet sur BFMTV-RMC à l'accord sur un échange de migrants voulu par le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre britannique Keir Starmer, qui doit encore être soumis à la Commission européenne avant d'être signé.

"Tel qu’il est aujourd’hui, tel qu’il est présenté, cet accord est un mauvais accord pour la France. Comme d’habitude, c’est un bon accord pour les Anglais", déplore le président LR des Hauts-de-France. "Eux, ils vont choisir qui va aller au Royaume-Uni, qui va rester, et ils vont choisir qui va retourner en France et en Europe. Eux auront l’immigration choisie et nous nous allons avoir l’immigration subie, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui."

Pour se faire entendre, l'ancien ministre du Travail compte interpeller le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau, également issu de LR, dont il est le président, et tenant d'un discours très ferme sur l'immigration.

"Ce n'est pas possible"

"Avec Natacha Bouchart (maire LR de Calais, NDLR), avec les maires du littoral, nous allons [lui] écrire, de façon à pouvoir lui dire très clairement que ce n’est pas possible", explique-t-il.

La France et le Royaume-Uni se sont mis d'accord ce jeudi sur un "projet pilote" d'échange de migrants à l'issue de la visite d'Etat d'Emmanuel Macron, alors que les traversées de la Manche atteignent des chiffres record.

Cet accord repose sur le principe de "un pour un". Il prévoit le renvoi en France d'un migrant arrivant au Royaume-Uni par petit bateau, en échange de quoi Londres s'engage à accepter un migrant se trouvant en France et exprimant sa volonté, via une plateforme en ligne, de s'installer au Royaume-Uni et justifiant de liens avec ce pays.

Baptiste Farge avec AFP