BFMTV
Les Républicains

Des bals aux rings de boxe, la salle Wagram accueille le 2e débat de la primaire

Le deuxième débat de la droite et du centre, diffusé sur BFMTV ce jeudi, se tiendra depuis la salle Wagram à Paris.

Le deuxième débat de la droite et du centre, diffusé sur BFMTV ce jeudi, se tiendra depuis la salle Wagram à Paris. - BFMTV

Les candidats à la primaire de la droite et du centre se retrouvent ce jeudi soir pour le deuxième débat, en direct sur BFMTV depuis la salle Wagram. Un lieu parisien mythique qui a vu passer boxeurs, artistes et politiques.

Dans quelques heures, les sept candidats de la primaire de la droite et du centre se tiendront derrière leurs pupitres prêts à débattre, sous les lustres de la salle Wagram. Si aujourd’hui, cette salle située dans le 17e arrondissement de Paris accueille des congrès d’entreprise ou des conventions, la salle Wagram, du haut de ses 202 ans d’existence a déjà eu plusieurs vies.

En 1812, en pleine refondation de Paris sous Napoléon Bonaparte, le lieu situé à quelques mètres de l’Arc de Triomphe en construction est d’abord une guinguette qui se trouve en-dehors de la capitale. La salle Wagram telle qu’on la connaît aujourd’hui est construite sous Napoléon III et inaugurée en 1865. La salle Wagram devient une véritable salle de bal.

Temple de la boxe et de la musique

Au 20e siècle, la salle Wagram est toujours un haut lieu parisien et accueille désormais des manifestations culturelles et sportives. Si ce jeudi les candidats à la primaire de la droite s'affronteront derrière leurs pupitres, au début du 20e siècle c'est avec des gants de boxe que l'on se confronte. A la place de la piste de danse se tient alors un ring de boxe. En 1900, s'affronteront ainsi en boxe française Charles Charlemont et Victor Castérès puis plus tard d'autres champions de boxe anglaise comme Marcel Cerdan ou Georges Carpentier.

En parallèle, la salle Wagram garde sa dimension culturelle. Prisée pour son acoustique, le lieu est aussi un studio d'enregistrement où des artistes du monde entier viennent réaliser des captations. Entre décembre 1964 et janvier 1965, Maria Callas y enregistre par exemple la Tosca de Puccini ou encore une série de deux disques "Callas à Paris" autour de la musique française. 

Une tradition politique à Wagram

Depuis le début du 20e siècle, la salle Wagram a également commencé à accueillir des banquets et des réunions politiques. Plus de 80 ans avant le débat télévisé des candidats à la primaire, le lieu porte déjà la tradition de la discussion et des tables rondes. Entre 1930 et 1939, tous les banquets et débats interparlementaires après chaque session s'y déroulent. Pendant la Seconde guerre mondiale toutefois, dans un Paris occupé, la salle accueille aussi des réunions politiques de partis collaborationnistes ou anti-bolchéviques.

A la libération, la salle Wagram redevient un lieu culturel où l'on vient écouter du jazz, des concerts. Mais la politique n'a jamais quitté les lieux. En septembre dernier, François Hollande y tenait un discours au cours duquel il avait notamment ciblé Nicolas Sarkozy. Nicolas Sarkozy, qui va tenter jeudi soir salle Wagram de rattraper son retard sur Alain Juppé, toujours en tête des sondages pour l'élection à la primaire. 

Carole Blanchard