Conflit israélo-palestinien: Sarkozy juge dangereux de passer par l'ONU

En déplacement en Israël et dans les territoires palestiniens, ce lundi, l'ancien président français Nicolas Sarkozy a jugé "dangereux", à Jérusalem, le projet du gouvernement français de passer par une résolution au Conseil de sécurité de l'ONU pour tenter de relancer l'effort de paix entre Israéliens et Palestiniens.
Une "erreur"
Nicolas Sarkozy, en visite d'une journée en Israël et dans les Territoires palestiniens, a aussi qualifié ce projet "d'erreur". "Je verrai quand elle sera présentée", a déclaré le président des Républicains à la presse en parlant d'une possible résolution française. "Mais (cela) me semble toujours curieux lorsqu'on prend des initiatives sans demander le soutien, l'avis des gens qui sont concernés; ça me paraît dangereux parce que, qui peut imaginer qu'on pourra contraindre Israéliens et Palestiniens à faire la paix sans eux; c'est eux qui doivent faire la paix".
"La paix ici viendra d'abord des Israéliens et des Palestiniens eux-mêmes et tout ce qui sera fait de l'extérieur, me semble-t-il, sans leur accord, sans leur soutien (..) serait une erreur", a-t-il ajouté, assurant qu'il "reste attaché à l'idée de deux Etats nations vivant en paix côte à côte".