BFMTV
Les Républicains

Chatel qualifie le gouvernement remanié d'"auberge espagnole"

Luc Chatel est revenu sur les incohérences du remaniement ministériel - Vendredi 12 Février 2016

Luc Chatel est revenu sur les incohérences du remaniement ministériel - Vendredi 12 Février 2016 - AFP

L'ancien ministre Luc Chatel, conseiller politique de Nicolas Sarkozy, a jugé vendredi François Hollande "dépassé par les événements" et a qualifié son gouvernement remanié d'"auberge espagnole".

François Hollande est "dépassé par les événements", "spectateurs de ses propres actes", a raillé Luc Chatel sur iTÉLÉ.

Interrogé sur le retour, au Quai d'Orsay, de Jean-Marc Ayrault, Luc Chatel a répondu: "Le compte sur lui pour défendre avec la même énergie qu'il l'a fait quand il était parlementaire les classes bilangues, on se rappelle qu'il avait pris la tête du mouvement, de la fronde, contre les initiatives de la ministre de l'Education nationale".

Emmanuelle Cosse, ex-secrétaire nationale d'Europe Ecologie-Les Verts qui a rejoint l'exécutif, "c'est bien elle qui nous expliquait fin novembre après les attentats que le gouvernement était en train d'engager un tournant sécuritaire, qui critiquait la ligne économique de M. Valls", a relevé le député de Haute-Marne.

"Hollande fait du Hollande"

Interrogé sur le référendum local sur le dossier de l'aéroport controversé de Notre-Dame-des-Landes, Luc Chatel a répondu: "Le président de la République a expliqué qu'il fallait faire preuve d'autorité (...) Est-ce que l'Etat est fort lorsque, quelque part, il tourne le dos à 160 décisions de justice, à des dizaines de délibérations des collectivités locales qui depuis des années se sont prononcées en faveur de cet aéroport? Hollande fait du Hollande, il ne décide pas, il renvoie la balle, il essaie de satisfaire chacun et il mécontente tout le monde".

A.-F. L. avec AFP