BFMTV

Charte de la laïcité: l'UMP critique le gouvernement

Vincent Peillon est sous le feu des critiques de l'UMP à propos de la charte de la laïcité.

Vincent Peillon est sous le feu des critiques de l'UMP à propos de la charte de la laïcité. - -

Les critiques pleuvent à droite à l'encontre de la charte de la laïcité, prévue par Vincent Peillon.

La charte de la laïcité de Vincent Peillon a été accueillie fraichement par l'UMP, qui a saisi l'occasion de critiquer le ministre de l'Education nationale, et plus généralement le gouvernement de Jean-Marc Ayrault.

Selon un communiqué de la secrétaire générale de l'UMP Michèle Tabarot, cette annonce "n'est en rien une preuve de détermination" et la "décision (est) totalement à l'image des tergiversations actuelles de la majorité".

Selon la députée des Alpes-Maritimes, "la réalité c'est que ces dernières années, la gauche a singulièrement manqué de courage dans le difficile combat pour défendre la laïcité". Elle en veut pour preuve le fait que "la majorité actuelle a refusé de voter la loi interdisant le port du voile intégral dans les espaces publics, lorsqu'elle était dans l'opposition".

L'UMP évoque l'affaire des crèches privées

Lors du vote de cette loi à l'Assemblée, en juillet 2010, une très grande majorité des députés d'opposition (socialistes, communistes et Verts) avait refusé de prendre part au vote, sans voter contre.

"Récemment, le gouvernement s'est également refusé à légiférer sur l'interdiction du port de signes ostentatoires dans les crèches privées", a accusé aussi Michèle Tabarot.

"Une nouvelle fois, les Français ne peuvent donc que constater le décalage insupportable entre les paroles et les actes de la majorité", a-t-elle conclu.

A. K. avec AFP