BFMTV
Les Républicains

Ce qu'a dit Bruno Le Maire sur les femmes françaises et le voile

Bruno Le Maire à La Baule samedi lors de l'université d'été des Républicains.

Bruno Le Maire à La Baule samedi lors de l'université d'été des Républicains. - Capture BFMTV

Samedi à La Baule, le candidat à la primaire à droite s'est fait le chantre de l'égalité entre les hommes et les femmes, dénonçant "les esprits obscurcis qui veulent rendre les femmes invisibles dans la société française".

CORRECTIF - Ce samedi, Bruno Le Maire était à La Baule pour le rassemblement du parti les Républicains. Comme les autres candidats à l'investiture présidentielle, il a tenu un discours face aux sympathisants du mouvement. Où il est notamment revenu sur les femmes et le voile. 

Dans un tweet, nous avons écrit qu'il utilisait l'expression "nos femmes" pour expliquer que "les femmes françaises n'ont pas vocation à être dissimulées". C'est une erreur et nous nous en excusons auprès de nos lecteurs et du candidat. Suggérer que la moitié féminine de l'humanité appartiendrait aux hommes n'était évidemment ni notre intention, ni celle de Bruno Le Maire. 

Voici le verbatim exact de ce qu'a dit Bruno Le Maire à La Baule: 

"Notre culture c’est notre langue, défendre notre langue française, c’est défendre la nation française. Notre culture, c’est la liberté d’expression. Ne laissons pas quelques esprits bornés ou radicalisés critiquer notre peinture, notre musique, notre expression, notre philosophie… Notre culture, elle a toujours défendu l’égalité entre les hommes et les femmes. Ne laissons pas une fois encore des esprits obscurcis rendre les femmes invisibles dans la société française. En France, les femmes sont visibles et elles n’ont pas vocation à être dissimulées."

Extrait à voir en vidéo:

la rédaction