CAFE POLITIQUE - Copé pas fan de la primaire... votée par les militants

Jean-François Copé - -
Copé "pas fanatique" de la primaire
On croyait le pataquès achevé avec le vote des militants entérinant dimanche la présidence de Jean-François Copé jusqu'en novembre 2015. Finalement, dès le lendemain le député-maire de Meaux a pris ses distances avec l'accord passé avec son adversaire François Fillon.
"Moi, pour tout vous dire, a-t-il confié à RTL, je ne suis pas un fanatique spontané" des primaires mais "j'avais à coeur que tout le monde travaille ensemble, il y avait des concessions à faire".
Les militants UMP ont voté ce weed-end sur les nouveaux statuts du parti qui prévoir notamment l'organisation d'une primaire ouverte pour désigner le canidat UMP à la présidentielle 2017.
En outre, Jean-François Copé a démenti que Nicolas Sarkozy ait tout fait pour torpiller le principe de la primaire.
Hollande réaffirme les valeurs de la République pour barrer la route du FN
François Hollande se veut combatif en ce 1er juillet. "Le gouvernement doit être encore davantage mobilisé dans la bataille qu'il a engagée contre le chômage", exige le chef de l'Etat dans un entreien à Ouest-France, lundi.
"Il y a des valeurs à affirmer et des dangers à dénoncer", car "tout ne se vaut pas dans le débat politique", estime également le président de la République. Selon François Hollande ces valeurs sont "celles de la République qui sont fondées sur le 'vivre ensemble'. Celles de l'Europe pour être plus forts ensemble!" Elles sont aussi, selon lui, la meilleure réponse possible au Front national.
Frédéric Mitterrand n'aime pas la culture à la socialiste
"Les socialistes n'ont pas de vision culturelle". Frédéric Mitterand n'est pas tendre avec son remplaçante au ministère de la Culture, Aurélie Filippetti. Elle a une "approche totalement dogmatique de la culture", a-t-il dit au Figaro.
Le dramaturge Jean-Marie-Besset, débarqué du Centre dramatique national de Montpellier, avait publié fin juin une lettre ouverte dans laquelle il critique "la violence, l'injustice, la pensée unique" de la ministre de la Culture. Frédéric Mitterand regrette, à son tour, les changements "systématiques" de direction.
Enfin, l'ancien locataire de la rue de Valois, estime que François Hollande "ne s'intéresse pas à la Culture, ce n'est pas dans son ADN".
Pascal Lamy tance Mélénchon
Les sorties virulentes de Jean-Luc Mélenchon contre le chef de l'Etat sur le gouvernement commencent à susciter des réactions de plus en plus cinglantes. Ainsi, le ministre délégué à la Ville, Pascal Lamy a tancé l'ancien candidat à la présidentielle dimanche sur RCJ.
Jean-Luc Mélenchon veut se situer en opposant à Marine Le Pen et au Front National.[...] Mais il n'a pas gratté une voix au FN, que ce soit à la présidentielle, aux législatives ou dans de récentes partielles. Je pense qu'il devrait s'interroger sur le contenu de ses discours", a commenté Pascal Lamy. Le sien semble affûté.