BFMTV

Baroin: "si Leonarda revient, Valls démissionnera"

François Baroin, député-maire de Troyes dans l'Aube

François Baroin, député-maire de Troyes dans l'Aube - -

L'expulsion le 9 octobre de Leonarda, une collégienne kosovare de 15 ans suscite la polémique. Pour l'UMP François Baroin, c'est un nouveau couac du gouvernement qui pourrait coûter sa place au ministre de l'Intérieur.

L'ancien ministre UMP de l'Intérieur - pendant moins de deux mois lors de la fin de second mandat de Jacques Chirac en 2007 - François Baroin a estimé jeudi qu'un retour en France de la collégienne kosovare Leonarda et sa famille entraînerait "automatiquement" la démission de Manuel Valls.

Si la famille de Leonarda revient, comme l'a promis Jean-Marc Ayrault en cas de faute avérée dans la procédure d'expulsion la visant, "ce sera la double peine pour ce gouvernement", a dit l'élu de l'Aube sur Europe 1.

"La force du droit doit s'imposer au droit de la force"

"La personne expulsée, avec la douleur que ça représente, reviendra dans des conditions tellement médiatisées que ce sera un échec global de la politique de reconduite aux frontières", a-t-il averti. Or "la force du droit doit s'imposer au droit de la force".

Selon lui, ce retour, s'il devait s'opérer, "poussera automatiquement le ministre de l'Intérieur à la démission".

Lui-même ne le demande "sûrement pas", "je le soutiens et je soutiens l'application des circulaires découlant des lois, dans la fermeté et l'humanité".

S.A. avec AFP