BFMTV
Les Républicains

A Strasbourg, Fillon raille le casque de Hollande

L'ancien premier ministre a mis de côté les problèmes de l'UMP pour attaquer de front François Hollande et le FN.

L'ancien premier ministre a mis de côté les problèmes de l'UMP pour attaquer de front François Hollande et le FN. - -

VIDEO - En meeting à Strasbourg l'ancien Premier ministre a mis de côté les problèmes de l'UMP pour attaquer de front François Hollande et le FN, raillant le "casque du premier" et le programme "dangereux et absurde" des seconds.

A trois semaines des municipales, François Fillon a attaqué de front ses adversaires lors d'un meeting mercredi et mis de côté les nombreux problèmes qu'affronte son parti. Aux côtés de Jean-François Copé et de Jean-Pierre Raffarin à la tribune, il a affiché une unité de façade pour soutenir la candidature de Fabienne Keller à Strasbourg. L'objet de son discours était essentiellement un appel à infliger une "sévère correction" au pouvoir socialiste lors des élections municipales.

Et au passage, l'ancien Premier ministre n'a pas résisté à faire une allusion aux péripéties de la vie intime de François Hollande. "Acculé par son échec économique, le président de la République a sorti de son... 'casque' une formule magique: le pacte de responsabilité." Une formule - en allusion aux photos de Closer - qui a beaucoup fait rire la salle.

Le FN? "On croirait du Besancenot"

François Fillon n'a pas été plus tendre avec le Front national. S'il veut "écouter et respecter" les électeurs tentés par ce parti, le député de Paris a qualifié le programme frontiste de "dangereux et absurde". "On croirait du Besancenot", "c'est de la démagogie poussée à l'extrême", a-t-il affirmé devant un millier de personnes.

Karine Lambin