Les noms favoris pour la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charente

Les habitants peuvent donner leur avis sur Internet jusqu'au 5 mai. - Iroz Gaizka - AFP
Après la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie et Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, c'est au tour de l'Aquitaine-Limousin-Poitou-Charente de se trouver un nouveau nom. La préférence des habitants va pour une formulation où figurerait la mention "Aquitaine". Suivie d'un nom avec Atlantique et Sud-Ouest.
Le quotidien régional éponyme explique que 40% des internautes, qui se sont exprimés sur le site internet lancé pour recueillir les avis et propositions des habitants du territoire, souhaitent que le nouveau nom de cette grande région comporte cette mention "Aquitaine". Depuis l'ouverture des votes, le 5 avril, 33.000 personnes ont participé à ce sondage, soit... 0,3% de la population.
"Les Aliénés"
Des réunions sont également organisées dans l'ensemble de cette nouvelle région. Elles sont menées par un comité de personnalités et élus régionaux, présidée par l'historienne Anne-Marie Cocula, également vice-présidente du conseil régional.
Cette dernière permet notamment d'apporter son analyse sur certains noms proposés pour éviter les mauvaises surprises. Ainsi, des habitants souhaiteraient une référence à Aliénor d'Aquitaine, reine des Francs au 12e siècle. "Dans les Hauts-de-France, on appelle désormais les habitants les Hautistes. Ici, nous pourrions être baptisés les Aliénés", prédit la spécialiste.
Dans la lignée, certains habitants ont soumis l'idée d'une nouvelle région avec pour nom APOIL - Aquitaine-POitou-Limousin - ou CLAP - Charente-Limousin-Aquitaine-Poitou. Un autre a imaginé comme nouvelle appellation "Le Bon coin", certainement pour rappeler les belles plages de Biarritz ou les marais poitevins.