Les femmes s'imposent au micro de l'Assemblée nationale

Douze questions sur quinze ont en effet été posées par des femmes mardi en cette journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. - BFMTV
Les questions au gouvernement se transforment parfois en théâtre où s'enchaînent petites phrases bien préparées et répliques assassines, que ce soit au sein de l'Hémicycle, dans les couloirs du Palais-Bourbon ou sur les réseaux sociaux.
BFMTV.com vous résume la séance de ce mardi.
# Une écrasante majorité de femmes au micro
Pour les habitués des questions au gouvernement, cette séance était exceptionnelle. Douze questions sur quinze ont en effet été posées par des femmes, alors que d'habitude la tendance est inverse. Une façon sans doute de faire un geste pour la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes en plus d'arborer un ruban comme l'ont fait la plupart des députés et ministres.
"Je voudrais dire que les violences verbales sont aussi nuisibles que les violences physiques", a glissé la députée socialiste Martine Martinel à la fin d'une question sur le décrochage scolaire, dans un hémicycle qui a trop souvent été le théâtre de remarques sexistes.
# Trois questions sur les violences faites aux femmes
Les violences dont sont victimes les femmes ont fait l'objet de plusieurs questions. Ont ainsi été rappelées les terribles statistiques: "en France, une femme meurt tous les trois jours sous les coups de conjoint, une femme est violée toutes les 7 minutes", a rappelé la socialiste Catherine Coutelle.
"Ce matin entre deux tweets, la ministre de la Justice Christiane Taubira a annoncé la mise en place d'une circulaire visant à automatiser le dépôt de plainte pour les victimes de violences", a interrogé la député UMP Valérie Boyer s'inquiétant de la sécurité des femmes.
"Il faut lever la chape de plomb qui s'abat sur les violences faites aux femmes", lui a répondu Marisol Touraine. La ministre des Affaires sociales a ajouté: "Nous avons la volonté de permettre aux victimes d'être accompagnées"
# La réforme territoriale en fin de course
Des élus alsaciens ont de nouveau manifesté leur opposition à la réforme territoriale, qui a été adoptée après la séance de questions.
"Cette réforme territoriale est sans précédent, la nouvelle carte va être adoptée nous le devons à la majorité", a déclaré Manuel Valls.
"J'ai le courage d'affronter et d'assumer cette politique alors que d'autres ne sont que dans la démagogie", a fustigé le Premier ministre.
# Les rythmes scolaires une nouvelle fois sifflés
Alors que la rentrée semble bien loin, Najat Vallaud-Belkacem a encore été huée par l'opposition au sujet de la réforme des rythmes scolaires.
# Beaucoup de maires en tribune