BFMTV

Léotard : « Les propos de Sarkozy sur la laïcité sont dangereux »

BFMTV

A l'occasion de la sortie de son livre « Ca va mal finir », François Léotard exprime son inquiétude après les discours du président sur la religion.

Jean-Jacques Bourdin : Est ce que la laïcité est en danger, est ce que les propos de Nicolas Sarkozy, sur ce terrain là, vous inquiètent ?

François Léotard : « Je trouve ça dangereux. Sur nos frontons de mairie, il n'y a pas marqué « Dieu est avec nous ». Je suis catholique, mais je suis très inquiet de cette attitude qui consiste à remettre la religion au cœur du débat politique. On sait où ça mène, à chaque fois que l'on a remis Dieu en situation de débat public, Dieu s'est invité à nos massacres et je pense que les Américains ont tort d'aller dans cette direction. Malheureusement, de la part du Président, c'est une stratégie, ce n'est pas du tout un caprice. Quand vous allez en Arabie Saoudite et que vingt fois dans le discours vous évoquez Dieu, dans un pays où ce Dieu là si j'ose dire, fait souffrir la totalité du pays et notamment les femmes, il faut faire attention. Imaginez un discours sur la laïcité en Arabie Saoudite, ça c'est du panache. Et ce n'est pas ce qui a été fait, on a flatté les gens qui sont eux-mêmes dans une attitude d'intolérance incroyable, à cause de Dieu si j'ose dire. »

La rédaction-Bourdin & Co