BFMTV
Politique

Législatives: Emmanuel Macron a dissuadé Agnès Pannier-Runacher d'être candidate

La ministre déléguée chargée de l'Industrie Agnès Pannier-Runacher, lors d'une interview le 18 novembre 2021 à Paris

La ministre déléguée chargée de l'Industrie Agnès Pannier-Runacher, lors d'une interview le 18 novembre 2021 à Paris - Eric PIERMONT © 2019 AFP

Le président de la Répubique a lui-même demandé à la ministre de ne pas être candidate et de "se préserver" pour la suite, selon des informations de BFMTV.

Surprise. La ministre déléguée en charge de l'Industrie Agnès Pannier-Runacher n'apparaît pas sur la liste des candidats investis, dans la deuxième vague d'investitures Ensemble (majorité présidentielle), publiée ce samedi.

Alors qu'elle répète en privé depuis plusieurs mois qu'elle sera candidate "chez elle, à Lens dans le Pas-de-Calais", c'est finalement son compagnon, l'ancien député socialiste Nicolas Bays, qui récupère l'investiture dans la 3e circonscription du département.

Selon nos informations, c'est Emmanuel Macron lui-même qui lui a demandé de ne pas être candidate et de "se préserver" pour la suite.

"Besoin d'elle au niveau national"

Lors d'une récente réunion en petit comité, le président de la République a en effet précisé qu'il "aura besoin d'elle au niveau national", sans pour autant lui faire de promesses sur un éventuel poste ministériel.

Mais autour de la table, les convives ont tous compris que le Président avait peur qu'elle perde l'élection et qu'elle doive par conséquent quitter le gouvernement.

Cette circonscription est en effet difficilement gagnable pour la majorité, le député sortant est un élu du Rassemblement National. Et lors de la présidentielle, Marine Le Pen a recueilli 57,99% des voix à Lens au second tour, 57,50% dans le département.

Élisa Bertholomey et Thomas Soulié