Légère hausse des cotes de Fillon et Sarkozy, selon Opinionway

La cote de popularité de Nicolas Sarkozy gagne un point, à 33%, et celle de François Fillon s'améliore de trois points, à 45%, selon un sondage Opinionway pour Métro et Krief Group. /Photo d'archives/REUTERS/Lionel Bonaventure/Pool - -
PARIS (Reuters) - La cote de popularité de Nicolas Sarkozy gagne un point, à 33%, et celle de François Fillon s'améliore de trois points, à 45%, selon un sondage Opinionway pour Métro et Krief Group publiée vendredi.
Dans cette enquête à paraître lundi, près des deux-tiers des sondés (65%, - 2 points) se disent mécontents du président de la République et plus de la moitié (51%, - 4 points) désapprouvent l'action du Premier ministre.
Avec 12% de différence dans leur cote de satisfaction, "jamais le décalage entre le Premier ministre et le chef de l'Etat n'a été aussi grand", note Opinionway.
Du côté des membres du gouvernement, le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand arrive en tête avec 56% de satisfaits (+2), devant ses collègues des Affaires étrangères Michèle Alliot-Marie (49%, - 2) et de l'Economie Christine Lagarde (48%, + 5).
Du côté du Parti socialiste, la cote de Dominique Strauss-Kahn, directeur général du Fonds monétaire international (FMI) et possible candidat du PS à l'élection présidentielle, continue de grimper. Elle atteint 59%, en hausse de quatre points en un mois.
Parmi les autres personnalités politiques, le taux de satisfaction à l'égard du président du Mouvement démocrate François Bayrou grimpe de six points, à 40 % d'opinions positives, et celle de la vice-présidente du Front national Marine Le Pen gagne quatre points à 27%.
L'étude a été réalisée par téléphone du 3 au 8 décembre auprès d'un échantillon de 1.011 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Elizabeth Pineau, édité par Yves Clarisse