BFMTV
Politique

Le vrai-faux dîner de Jean-Marie Le Pen avec le révérend américain Jesse Jackson

Jean-Marie Le Pen lors de son discours du 1er mai 2017.

Jean-Marie Le Pen lors de son discours du 1er mai 2017. - BFMTV

Sur Twitter, Jean-Marie Le Pen pose avec le célèbre pasteur américain Jesse Jackson, à la suite de ce qui semble être un dîner commun. Mais le révérend prend ses distances avec l'ancien dirigeant du Front national.

Jean-Marie Le Pen aux côtés du pasteur américain Jesse Jackson? Si l'ancien dirigeant frontiste semble voir là une belle opportunité pour redorer son image, le défenseur des droits civiques, lui, n'aime guère cette association.

Sur Twitter, l'ancien dirigeant du Front national a en effet prétendu avoir dîner avec Jesse Jackson, montrant une photo où les deux hommes sont côte à côte. La rencontre aurait eu lieu dans un restaurant marocain de Paris, selon un article du Parisien. Dans son tweet, Jean-Marie Le Pen montre également un message griffonné sur la nappe que lui aurait laissé le révérend: "Keep hope and continue", est-il écrit, "gardez espoir et continuez" en français.

Une histoire contredite par Jesse Jackson, selon lequel les deux hommes se seraient seulement croisés. "Je ne savais pas que vous veniez dîner. Je ne vous avais jamais rencontré. Je ne partage pas vos croyances", a rétorqué le militant afro-américain sur Twitter, un message repéré par Le Lab d'Europe1.

Le révérend Jesse Jackson était à Paris pour participer, mardi, à la journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions en compagnie de François Hollande et Christiane Taubira. A la veille de journée symbolique, difficile en effet d'imaginer le militant des droits civiques dîner avec un homme qui avait qualifié Nelson Mandela de "terroriste" et qui s'était refuser à condamner l'apartheid.

Ma. G.