BFMTV

Le toast de Sarkozy chez la reine

-

- - -

Le Président de la République, accompagné de son épouse, a été reçu hier soir au palais de Windsor par la reine d’Angleterre pour un banquet au cour du quel il a levé son verre à l’amitié franco-britannique.

La reine Elizabeth II a offert le banquet à Nicolas Sarkozy et à son épouse Carla Bruni-Sarkozy au palais de Windsor hier soir. Un dîner de 146 couverts en queues de pie pour les hommes et robes longues pour les femmes, auquel étaient également conviés Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères, et Rachida Dati, Garde des Sceaux.

Au menu : un filet de barbue Béatrice, suivi d'une noisette d'agneau Bréhan, accompagnés de choux-fleurs hollandaise, de carottes à l'estragon, de pommes Maxime et de salade, puis d'un savarin à la rhubarbe crème vanille et de fruits. Le repas a été arrosé de Chassagne Montrachet 2000, d'un Château Margaux 1961 et de champagne Krug 1982.

Comme le veut la tradition, Nicolas Sarkozy a porté un toast en début de dîner. Il a ainsi déclaré à l'attention de la reine : « Je veux vous dire, Madame, que mon épouse et moi-même nous n'oublierons pas cette visite. Nous n'oublierons pas votre attention, nous n'oublierons pas votre gentillesse, nous n'oublierons pas les innombrables sourires du peuple de Londres qui nous a accueilli, qui nous a encouragé. Madame, je veux lever mon verre pour vous dire « Vive le Royaume-Uni, vive la France, vive l'amitié fraternelle entre nos deux pays » ».

Aujourd'hui la visite de Nicolas Sarkozy en Angleterre prend une tournure plus politique, avec notamment un entretien avec le Premier Ministre Gordon Brown.

La rédaction