Le retour d'Emmanuel Macron en une de Paris Match

Depuis sa déclaration de candidature à la présidentielle, Emmanuel Macron distille les éléments de communication de façon très contrôlée. Son livre Révolution sort ce jeudi et pour en accompagner la parution, l'ancien ministre s'affiche de nouveau en compagnie de son épouse en une de Paris Match. "Macron, le défi: en marche avec Brigitte", titre l'hebdomadaire, qui en profite pour faire un jeu de mot avec le nom du parti d'Emmanuel Macron.
Ce n'est pas la première fois que l'ancien ministre se confie à Match. La première fois, son épouse s'était confiée à une journaliste du magazine, en avril 2016. Elle y décrivait un homme "très solide et rassurant", "un chevalier, un personnage d'une autre planète qui mêle une intelligence rare à une humanité exceptionnelle". Quelques jours plus tard, Emmanuel Macron avait regretté publiquement cette interview, parlant d'une "bêtise" que tous deux avaient commise "ensemble".
"Une maladresse que j'assume pleinement"
D'ailleurs, il avait même promis de ne pas renouveler l'expérience:
"Mon couple, ma famille, c'est la chose à laquelle je tiens le plus, ce n'est pas une stratégie de l'exposer, c'est sans doute une maladresse, je l'assume pleinement et ce ne sera pas une stratégie que l'on reproduira", avait-il affirmé.
Sauf qu'en plein mois d'août, le couple a remis ça, en posant de nouveau à la une du même magazine sur leur lieu de vacances, à Biarritz. Une façon d'accompagner médiatiquement le départ d'Emmanuel Macron du gouvernement, pour se consacrer à l'essor de son parti.
Désormais, troisième étape: pour accompagner cette fois la sortie de son livre, le candidat à la présidentielle remet ça en une du même hebdomadaire, toujours avec son épouse à son bras.
Ce n'est pas non plus un hasard si l'ancien conseiller de François Hollande a été le sujet d'un documentaire élogieux, La stratégie du météore, diffusé lundi soir sur France 3. Là encore, on le voit en famille, ou dans des moments intimes de sa vie comme son mariage. Il est également suivi par des journalistes d'une société de production depuis quelques semaines, ainsi que par un journaliste et romancier, rapporte Le Monde. Sa stratégie médiatique est somme toute assez classique.
Emmanuel Macron, dont les proches rejetaient le "people" en septembre, a finalement décidé de ne pas s'en passer.