Le renoncement de Ségolène Royal "invite au sursaut" estime le PS

Ségolène Royal en février 2017. - PHILIPPE HUGUEN / AFP
La décision de Ségolène Royal de ne pas être candidate aux européennes de mai 2019, faute de rassemblement à gauche, "invite au sursaut", et appelle à l'union, estime le PS dans un communiqué vendredi.
"De la même manière que Nicolas Hulot a poussé un cri d'alerte salutaire sur le combat climatique en quittant le gouvernement, par son geste, Ségolène Royal invite au sursaut. Ce geste l'honore, son appel doit être entendu", indique le communiqué.
"Le Parti socialiste partage depuis le début son diagnostic sur la situation politique : face à l'urgence sociale, démocratique et écologique, il n'y a aucune excuse pour refuser l'union. Le rassemblement est impératif; à défaut, le pire n'est pas seulement possible, il est certain", poursuit le texte.
Une nouvelle réunion dans la semaine
Le PS va donc continuer de "travailler au rassemblement autour de combats communs", comme il le fait depuis le 20 décembre avec Place publique, le mouvement lancé par Raphaël Glucksmann.
Le PS, le PCF, Générations et Place publique se sont à nouveau mis autour de la table jeudi pour une deuxième réunion de travail, selon Place publique.
"Les calculs boutiquiers et les intérêts personnels ne sont plus de saison. Dans une crise comme celle que nous traversons, chacun doit se placer à la hauteur de l'attente et du moment", souligne le PS.