BFMTV
Politique

Le non-cumul des mandats divise les politiques de droite comme de gauche

Assemblée nationale

Assemblée nationale - -

François Hollande annoncera ce mercredi lors de ses vœux aux parlementaires la mise en place d'un projet de loi sur le non-cumul des mandats. « Mais pourquoi ne pourrais-je plus être maire ? », s’interroge Nicolas Dupont-Aignan.

Les dicussions devarient être houleuses enbtre les parlementaires ce mercredi. François Hollande qui doit leur présenter ses vœux doit profiter de cette occasion pour réaffirmer son engagement de campagne concernant le sujet épineux du non-cumul des mandats. A droite comme à gauche les voix s’élèvent contre cette idée avançant notamment comme argument la perte de la réalité du terrain. De chaque côté les arguments s'entendent : ceux qui militent en faveur du cumul des mandats expliquent que leur expérience de maire, par exemple, leur permet d'être plus au courant des dossiers et de mieux défendre les intérêts des gens. Ceux qui sont opposés au cumul expliquent que pour bien faire son travail de député il ne faut avoir que cette activité (et que c'est un temps plein) et que ça n'empêche pas d'être sur le terrain auprès des gens dans sa circonscription.

« Je préfère garder mon enracinement local »

Pour Nicolas Dupont Aignan, président de Debout la République, député de l'Essonne et maire de Yerres, le non-cumul des mandats est une « tradition » française. Qu’il ne faut pas abandonner « Je ne vois pas pourquoi je ne pourrais plus être maire de ma petite commune que j’aime et j’aurai le droit d’être avocat d’affaire. Je trouve cela scandaleux. Je préfère qu’on garde cet enracinement local qui est la tradition de notre pays. J’ai été réélu à 80% des voix comme maire, 60% comme député. Si les gens estimaient que je ne faisais pas bien mon travail, ils ne m’auraient pas réélu ».

« 86% d’élus cumulards à l’Assemblée »

« Je suis parfaitement pour la limitation des mandats, estime quant à lui le député de Haute-Savoie Lionel Tardy. Aujourd’hui on a 86% d’élus cumulards à l’Assemblée, c’est plus qu’au Sénat. Donc je crois que le non cumul va dans le bon sens et honnêtement quand on nous dit qu’on est coupé des réalités… Je suis député et je n’ai pas cette impression. Ça amènera d’autres profils de personne et ça permettra aux femmes de monter davantage et de prendre des places. Moi, ça me va ».

Tugdual de Dieuleveult avec S.Collié