BFMTV
Politique

Le maire de Limoges fait polémique après avoir souhaité "un joyeux Noël dans la joie du Seigneur"

Emile-Roger Lombertie, le maire de Limoges, en mars 2014

Emile-Roger Lombertie, le maire de Limoges, en mars 2014 - PASCAL LACHENAUD / AFP

A l'issue du dernier conseil municipal de l'année, l'édile Les Républicains a souhaité aux conseillers "un très joyeux Noël, dans la paix et la joie du Seigneur". Une déclaration qui a fait bondir la gauche et les associations laïques, mais qui a été saluée à l'extrême droite.

Une phrase qui fait polémique, à quelques jours des fêtes. Alors qu'il clôturait la dernière séance de l'année du conseil municipal, le maire LR de Limoges, Émile Roger Lombertie, a adressé ses voeux à ses conseillers, en ponctuant ceux-ci d'une formule qui n'a pas plu à tout le monde.

"Je vous souhaite à vous, à vos familles et à vos amis un très joyeux Noël dans la paix et la joie du Seigneur", a lancé l'édile.

Indignation de la gauche

Une déclaration qui a fait réagir au sein de la classe politique locale, notamment au sein des rangs de la gauche. "Comment le premier magistrat de Limoges peut-il fouler au pied de la sorte le principe fondamental de laïcité?!!!", s'est notamment indigné Stéphane Destruhaut, vice-président PS du Conseil départemental de la Haute-Vienne.

Thibault Bergeron, conseiller municipal PS d'opposition à Limoges, accuse de son côté le maire de "porter atteinte à la valeur constitutionnelle qu'est la laïcité".

"Le maire de Limoges est désormais soutenu par l'extrême droite dans ses propos. J'ai doublement honte pour ma ville...", a ajouté le socialiste, alors que la phrase d'Émile Roger Lombertie a largement été saluée sur les bancs de l'extrême droite.

Soutien de l'extrême droite

"Écoutez Émile Roger Lombertie, maire de Limoges, bravo! Enfin un qui ne crèche pas dans la peur des mots et de nos racines! Tout mon soutien!", a ainsi tweeté l'eurodéputé Gilbert Collard, ancien du Rassemblement national et ex-président d'honneur de Reconquête, le parti d'Éric Zemmour.

Invité sur le plateau de Cnews, le porte-parole du Rassemblement national Julien Odoul a pour sa part estimé que la polémique n'aurait jamais pris pour "les élus qui souhaitent un bon Ramadan à tous nos compatriotes de confession musulmane".

"Il y a une petite entorse mais pas de faute" de la part du maire, a-t-il encore estimé.

Des soutiens de l'extrême droite que la gauche n'a pas manqué de souligner, à l'instar de la branche de la France Insoumise en Haute-Vienne. "On récolte ce que l'on sème. Émile Roger Lombertie, voilà donc votre cadeau de fin d'année pour la ville: une insulte à la laïcité qui vous vaut le soutien du camp d'Éric Zemmour. Vous plaiderez l'humour... En vérité, vous avez fait honte à Limoges et à ses habitants", a tweeté la branche locale du parti.

De son côté, l'Union des Familles Laïques de la Haute-Vienne a également réagi, rappellant les "préconisations" de l'Association des maires de France. "Les élus, et tout particulièrement les maires et leurs adjoints, se doivent d’adopter une attitude personnelle neutre et laïque dans l’exercice de leurs fonctions".

Fanny Rocher