BFMTV

Le jeune couple princier de Suède reçu par les Sarkozy

La princesse Victoria de Suède et son époux Daniel (à gauche) effectuent leur premier voyage officiel de couple marié en France, où ils ont été reçus mardi à l'Elysée par Carla et Nicolas Sarkozy. /Photo prise le 28 septembre 2010/REUTERS/Michel Euler/Poo

La princesse Victoria de Suède et son époux Daniel (à gauche) effectuent leur premier voyage officiel de couple marié en France, où ils ont été reçus mardi à l'Elysée par Carla et Nicolas Sarkozy. /Photo prise le 28 septembre 2010/REUTERS/Michel Euler/Poo - -

PARIS (Reuters) - La princesse Victoria de Suède et son époux Daniel effectuent leur premier voyage officiel de couple marié en France, où ils ont...

PARIS (Reuters) - La princesse Victoria de Suède et son époux Daniel effectuent leur premier voyage officiel de couple marié en France, où ils ont été reçus mardi à l'Elysée par Carla et Nicolas Sarkozy.

La princesse héritière et son mari, qu'elle a épousé en juin, assistent aux célébrations du bicentenaire de l'accession au trône de Jean-Baptiste Bernadotte, maréchal de Napoléon devenu roi de Suède en 1810.

Natif de Pau, Jean-Baptiste Bernadotte est l'ancêtre direct de Victoria, princesse de 33 ans qui devrait succéder un jour à son père, le roi Carl Gustav XVI.

Vêtue d'une robe noire bordée de blanc, elle a été reçue sur le perron de l'Elysée par Carla Bruni-Sarkozy, en tailleur gris, tandis que le président français accueillait le prince Daniel.

Arrivé dimanche à Paris, le couple princier s'est rendu le lundi à Sceaux (Hauts-de-Seine) et Savigny-le-Temple (Seine-et-Marne) sur les traces de Bernadotte qui se maria et vécut dans ces deux villes, avant un dîner au ministère de la Culture à l'invitation du ministre Frédéric Mitterrand.

Victoria, qui parle un peu le français pour avoir étudié et fait un stage en France, était mardi matin à Pau où elle a visité la maison natale de Bernadotte, transformée en musée, puis le château de la capitale du Béarn qui vit naître le roi Henri IV.

Le couple princier rencontrera mercredi des chefs d'entreprises franco-suédoises avant une visite dans un internat d'excellence à Cachan (Val-de-Marne) en compagnie de la secrétaire d'Etat à la politique de la ville, Fadela Amara.

Victoria et Daniel de Suède reprendront ensuite le chemin de leur pays à bord d'un avion de ligne, a précisé l'ambassade de Suède à Paris.

Elizabeth Pineau, édité par Patrick Vignal