BFMTV
Politique

Le Guen: "La droite du Nord ne se situe pas dans la culture politique que veut imposer Sarkozy"

-

- - BFMTV

Jean-Marie Le Guen, secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement, était ce lundi l'invité de BFMTV. Revenant sur de possibles alliances avec Les Républicains pour les élections régionales de décembre - une proposition de "fusion" dont il a nié être l'auteur -, il a d'abord estimé que la campagne de Christian Estrosi dans le sud de la France "n'est en aucun cas celle d'un républicain". "Quand je vois la campagne de M. Estrosi, c’est absolument aberrant d’imaginer qu’on puisse demander à un électeur de gauche de voter pour lui", a réagi le secrétaire d’Etat sur BFMTV.

Quant à Xavier Bertrand, candidat Les Républicains pour la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, "ses amis on conservé la présidence du conseil départemental de l'Aisne parce que les socialistes ont tout fait pour faire barrage au Front national", mais il refuse aujourd'hui de faire alliance, a regretté Jean-Marie Le Guen. Une situation qui lui vaut d'être qualifié de "cynique" par le secrétaire d'Etat socialiste.

Une faille parmi les Républicains du Nord?

Pour autant, "des gens du Nord, M. Lecerf par exemple", veulent réfléchir à la question d'une alliance, selon Jean-Marie Le Guen. "Je pense que la droite du Nord ne se situe pas dans la culture politique que veulent imposer M. Sarkozy, ou M. Bertrand", a estimé Jean-Marie Le Guen.

"Dans le Nord, il y a beaucoup de démocrates chrétiens, de gaullistes sociaux, qui vont se dire que le candidat du rassemblement, c'est bien Pierre de Saintignon", a-t-il considéré, car "il porte les valeurs républicaines et il porte les valeurs du rassemblement, ce que ne fait pas M.Bertrand".

A. D.