Le groupe de la gauche "constructive" pas encore constitué

Manuel Valls le 15 décembre 2016 à la Rochelle. - Xavier Leoty - AFP
Une réunion destinée à mettre sur pied un groupe de centre gauche à l'assemblée, autour notamment de la présidente du PRG Sylvia Pinel et du député DVG Olivier Falorni, s'est achevée lundi soir sans que les participants ne soient parvenus à un accord, a-t-on appris auprès de plusieurs participants. La réunion a rassemblé plus de quinze députés -le nombre nécessaire pour former un groupe-, selon ces sources. Parmi eux, des représentants du Parti radical de gauche (mais pas du Parti radical valoisien), des députés DVG comme Jérôme Lambert, des députés écologistes comme François-Michel Lambert, des ultramarins, des nationalistes corses, le député PS François Pupponi et même l'ancien candidat à la présidentielle Jean Lassale (DVD). Manuel Valls, qui avait participé jeudi dernier à une première réunion au siège du PRG, n'était pas présent, selon ces sources.
Une place pour Manuel Valls?
Selon un participant, seuls 12 députés se sont engagés pour l'instant à travailler ensemble. Une poignée d'autres (notamment les trois nationalistes corses et un député polynésien) pourraient se décider mardi, a précisé ce député, pour qui il y a "75% de chances" que le groupe voie le jour. Un autre n'a pas caché la difficulté de la tâche: "Toute la question c'est est-ce qu'on peut donner ce complément de pilier à la majorité présidentielle sans être simplement un groupe technique. Il ne faut pas amalgamer n'importe qui n'importe comment", a-t-il dit.
Le groupe pourrait éventuellement se monter sans Manuel Valls. Le député corse Jean-Félix Acquaviva a indiqué qu'il n'était pas envisageable pour lui de siéger dans le même groupe que le député de l'Essonne. "Comme ministre de l'Intérieur puis comme chef de gouvernement il a incarné la fermeture totale (à nos revendications)", a-t-il expliqué. Manuel Valls a pour sa part confié à des proches lundi sa réticence à siéger dans un groupe par trop hétéroclite, selon des sources concordantes. Une nouvelle réunion est prévue mardi à 8H30.