BFMTV
Politique

Le défilé des Champs-Elysées aux couleurs américaines avec Trump et les "Sammies"

Les "Sammies" défilent sur les Champs-Elysées, le 14 juillet 2017.

Les "Sammies" défilent sur les Champs-Elysées, le 14 juillet 2017. - SAUL LOEB / AFP

Les Américains ont défilé à Paris, sur les Champs-Elysées, vendredi. Deux avions furtifs F-22 ont notamment ouvert la séquence, ce 14-Juillet.

Honneur aux Etats-Unis: un siècle après leur entrée en guerre dans le conflit de 14-18, la patrouille acrobatique de l'US Air Force et deux avions de chasse furtifs américains F-22 ont ouvert le défilé du 14 juillet sur les Champs-Elysées au côté de la Patrouille de France, applaudis par Donald Trump.

Les "Sammies" -surnom des soldats de l'Oncle Sam engagés dans la Première Guerre mondiale- devaient ensuite prendre le relais, ouvrant à leur tour le défilé au sol pour redescendre les "Champs" jusqu'à la place de la Concorde où les attendait leur "commander in chief".

Plus de 3.700 militaires à pied ainsi que 211 véhicules dont 62 motos, 241 chevaux, 63 avions et 29 hélicoptères étaient attendus sur la plus belle avenue du monde.

Isolé sur la scène internationale mais "ami" de la France, Donald Trump est le premier président américain invité pour ce défilé depuis George Bush, reçu en 1989 à l'occasion du bicentenaire de la Révolution française.

L'actuel locataire de la Maison Blanche s'est souvenu jeudi des "dizaines de milliers d'Américains qui ont donné leur vie dans cette lutte vaillante et très difficile".

"Les patriotes français et américains se sont battus côte-à-côte, ont saigné et sont morts ensemble dans la lutte pour nos pays et nos civilisations", a-t-il encore souligné jeudi lors d'une conférence de presse conjointe avec Emmanuel Macron sous les ors de l'Elysée.

David Namias avec AFP