Laurence Rossignol le martèle, le gouvernement est contre la GPA

Laurence Rossignol - AFP
"La GPA n'est pas inscrite au programme, tout le gouvernement y est opposé", a affirmé la ministre des Familles, Laurence Rossignol, après un nouveau défilé de la "Manif pour tous" à Paris et dont les partisans font activement campagne contre la GPA.
"Le marché de la GPA se développe sur la misère des femmes, incontestablement", a-t-elle expliqué sur iTélé.
La ministre entend toutefois reconnaître un "statut civil" et la "nationalité française" aux enfants nés de mères porteuses. "Un enfant né de GPA n'a pas à être pénalisé dans son statut civil en raison du choix que ses parents ont fait", a jugé Laurence Rossignol. "L'égalité entre tous les enfants suppose en effet qu'un enfant né de GPA à l'étranger ait des papiers et la nationalité française."
La GPA reste interdite en France
Il faut dire que la Cour européenne des droits de l'Homme a plusieurs fois condamné la France pour avoir refusé de reconnaître la filiation d'enfants nés de mères porteuses à l'étranger.
La GPA est prohibée en France, avec des peines pouvant aller jusqu'à deux ans d'emprisonnement et 30.000 euros d'amende. Mais en août, le Conseil d'État a ordonné au ministre des Affaires étrangères de laisser entrer en France un enfant né en Arménie de mère porteuse, au nom de "l'intérêt supérieur de l'enfant".