BFMTV
Politique

La vice-présidente du FN suspendue 15 mois de ses fonctions

Marie-Christine Arnautu était vice-présidente du Front national chargée des affaires sociales depuis 2011.

Marie-Christine Arnautu était vice-présidente du Front national chargée des affaires sociales depuis 2011. - European Parliament

Marie-Christine Arnautu vient d'être suspendue 15 mois de ses fonctions dirigeantes pour avoir participé au 1er mai organisé par Jean-Marie Le Pen.

Lundi 11 juillet, Marie-Christine Arnautu s'est vue infliger une suspension de 15 mois de ses fonctions par les membres du bureau exécutif du parti réuni en formation disciplinaire. Une décision attendue depuis que le bureau politique du Front national lui avait demandé de quitter ses fonctions pour avoir participé au 1er mai organisé par Jean-Marie Le Pen. 

En mai dernier, l'eurodéputée et conseillère municipale niçoise avait expliqué sur BFMTV les raisons de sa participation à ce contre-rassemblement révélateur des dissensions au sein du FN. Elle considérait "n'avoir fait aucune faute politique ni avoir fait preuve de déloyauté envers Marine Le Pen".

Il s'agissait selon l'élue d'un "acte personnel et affectueux. J'ai une conscience personnelle, je ne m'imaginais pas laisser Jean-Marie Le Pen seul. Je pensais me rendre ensuite à la statue de Saint-Augustin avec Marine et ensuite au banquet, ça n'a pas été souhaité, écoutez tant pis", a-t-elle regretté.

La sanction devrait donc courir jusqu'à la date du prochain congrès du parti, à l'automne 2017 ou l'hiver 2018, à l'occasion duquel les instances pourraient être renouvelées.

J.B et E.M avec AFP