BFMTV

La semaine des politiques au Salon de l'agriculture

Bella, la vache star du Salon qui figure sur les affiches a été carressé par de nombreux politiques.

Bella, la vache star du Salon qui figure sur les affiches a été carressé par de nombreux politiques. - -

VIDEOS - Le Salon de l'agriculture s'achève ce week-end et le défilé des politiques avec. BFMTV.com a suivi avec assiduité ce grand rendez-vous toute la semaine. Retour en images.

Cette semaine il y avait deux types de défilés à suivre à Paris: celui des mannequins à la fashion week et celui des politiques au Salon de l'agriculture. Le président, des ministres, des membres de la gauche ou de la droite… ils ont presque tous voulu tâter le "cul des vaches". Retour sur cette semaine qui sent bon le terroir.

> François Hollande, gourmand

Tradition oblige, c'est le président qui a inauguré le Salon de l'agriculture samedi. Comme tous ceux qui l'ont suivi, François Hollande a expliqué que sa venue était un "un moment de plaisir et de bonheur", mais aussi que "l'agriculture est un enjeu économique, d'emploi, de commerce extérieur, de qualité de la vie, de sécurité alimentaire."

Et côté bonheur, il n'a pas boudé son plaisir de goûter les nombreuses victuailles. "Qu'est-ce que je n'ai pas goûté encore ici?", a-t-il lancé à des agriculteurs amusés.

> Jean-Marc Ayrault et la "bave"

Jean-Marc Ayrault s'est laissé aller à de nombreuses dégustations et caresses d'animaux. Y compris, une vache qui "bave" comme il l'a si bien souligné en posant à ses côtés.

> Marine Le Pen et sa "déclaration d'amour"

Marine Le Pen n'y est pas allée par quatre chemins mardi en assumant être venue faire une "déclaration d'amour" aux agriculteurs, en plein campagne pour les européennes et les municipales. Elle a usé du même franc parler quand il s'est agi d'approcher les animaux. "Faut pas avoir peur de la merde quand on vient ici", a-t-elle lancé.

> Ségolène Royal et les agneaux

Ségolène Royal reviendra peut-être en tant que ministre l'an prochain. Mais c'est en tant que présidente de Poitou-Charentes qu'elle a arpenté les allés de la Porte de Versailles jeudi avec une passion toute particulière pour les ovins et caprins dont les élevages sont nombreux dans sa région.

> Les rires (forcés) de Manuel Valls

Comme Ségolène Royal, le ministre de l'Intérieur a été questionné plusieurs fois sur les rumeurs de remaniement vendredi. Et c'est avec un rire crispé qu'il a systématiquement répondu. Quand un passant lui a lancé un "Manu, tu descends?", le ministre a ri, de bon coeur cette fois.

Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll est venu tous les jours au Salon. Et il semblait avoir un trop plein de dégustations vendredi. Il se plaignait aussi que certains politiques attiraient plus la lumière que lui. BFMTV.com a décidé de ne pas le contredire.

Karine LAMBIN