BFMTV
Renaissance

Logement: LREM lance une consultation citoyenne sur la stratégie du gouvernement

Capture d'écran du questionnaire en ligne du ministère du Logement

Capture d'écran du questionnaire en ligne du ministère du Logement - Ministère du Logement

Les Français sont appelés à se prononcer en ligne jusqu'au 23 octobre.

Alors que le gouvernement a présenté le 20 septembre sa stratégie en matière de logement, le parti de la majorité a lancé ce mardi une consultation citoyenne sur ce thème. Avec l'annonce d'une baisse de 5 euros des APL, de coupes dans les ressources des organismes HLM mais aussi d'aides publiques plus ciblées, le projet attire jusque là un mécontentement majoritaire. Il n'est donc pas certain que cette consultation en ligne, qui court pendant près d'un mois, suffise à arrondir les angles. 

"Les citoyens sont invités à faire remonter leurs propositions sur les premières réformes annoncées le 20 septembre et leurs idées pour améliorer la politique du logement dans notre pays. La consultation se clôturera le 23 octobre et fera l’objet d’une restitution auprès du ministère de la Cohésion des territoires en amont de la présentation du projet de loi Logement en conseil des ministres d’ici la fin de l’année", écrit LREM dans un communiqué. 

Des mesures gouvernementales sondées

Organisé en 6 parties, le questionnaire en ligne porte en particulier sur le logement social, le coût du logement, mais aussi les difficultés d'accès. Les votants sont notamment appelés à déterminer parmi un choix multiple la priorité en matière de logement, et à se prononcer sur plusieurs mesures défendues par le gouvernement. Comme l'idée de développer un "habitat intergénérationnel" avec exonération d'impôts dans le cas d'une sous-location à un étudiant par exemple. Ou celle de créer un bail plus souple et de courte durée (1 à 10 mois). 

-
- © Capture d'écran
Charlie Vandekerkhove