La République en marche organise un débat avant l'élection de son bureau exécutif

Christophe Castaner doit être élu samedi à la tête du parti. - ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
A la veille de son congrès fondateur, la République en marche tente tant bien que mal de se démocratiser. Jeudi soir, le parti de la majorité organise son premier débat en interne entre les 4 listes concurrentes pour le bureau exécutif.
"Plusieurs d'entre vous ont souhaité ces derniers jours qu'un débat soit organisé (…) Nous avons également évoqué cette demande lors de notre réunion commune hier" mardi, a écrit Stéphane Roques, directeur général du parti, aux représentants des quatre listes.
Dans ce courrier que BFMTV a pu consulter, il détaille les pistes envisagées pour les modalités du débat: deux personnes par liste, un homme et une femme, seront invitées à débattre au siège du parti autour d'un modérateur, et sous la forme d'un Facebook live - sans public sur place, ni journalistes. La durée envisagée est d'environ une heure et quart.
Castaner à l'origine d'une des 4 listes
Le débat en lui-même commencera par un temps de présentation de chaque liste, puis des réponses de chaque binôme aux questions sur leur vision du mouvement et leurs projets. Les participants débattront ensuite entre eux sur une trentaine de minutes, puis viendra le moment de la conclusion pour chaque liste.
L'annonce en interne de ce débat intervient au lendemain de la démission de 100 "marcheurs", qui dénoncent notamment le manque de démocratie interne dans le mouvement. La candidature unique de Christophe Castaner au poste de délégué général a également du mal à passer. Le porte-parole du gouvernement et futur dirigeant du part a d'ailleurs constitué sa propre liste pour le bureau exécutif. Le scrutin aura lieu au moment du Congrès, le 18 novembre.