BFMTV

La France, trop "négative"? Mélenchon pense que Macron "aurait mieux fait de se taire"

Lors d'un échange avec des étudiants, Emmanuel Macron a estimé que "notre pays est trop négatif sur lui-même, dans les commentaires qu’on a en permanence". Une petite phrase qui n'est pas du goût de Jean-Luc Mélenchon.

La France est-elle trop "négative"? C'est en tout cas le constat qu'a fait Emmanuel Macron ce jeudi: lors de sa visite à Amiens, dans la Somme, le chef de l'Etat a exhorté ses interlocuteurs, des étudiants, à "affronter" les "difficultés". "Le président, une fois de plus, aurait mieux fait de se taire", a réagi dans la soirée Jean-Luc Mélenchon sur BFMTV.

"Je crois que le peuple français n'est pas aussi négatif qu'il le dit, parce que s'il était négatif, il ne bosserait pas comme il le fait", a rétorqué le leader de la France insoumise. "Et il faut jamais oublier que si toute la maison tourne, c'est parce qu'il y en a qui travaillent dur alors qu'ils sont mal payés et mal traités."

Dans son intervention, Emmanuel Macron avait appelé les étudiants en colère à prendre "deux pas de recul". "On a l’impression, si on s’écoute collectivement, si on branche la radio, qu’on allume la télé, que tout est terrible", a regretté le chef de l'État dans l'enceinte de l'université de Picardie Jules Verne. "Enfin! On parle de conditions étudiantes, comparons la France aux autres pays! On se rend plus compte. On ne se rend plus compte!", avait-il martelé.

Mathieu Dehlinger