BFMTV
La France Insoumise

Ruffin, Garrido et Corbière prennent leurs distances avec les propos d'Obono sur le Hamas

Alexis Corbière et François Ruffin le 25 janvier 2023

Alexis Corbière et François Ruffin le 25 janvier 2023 - Alain JOCARD / AFP

"Le Hamas n'est PAS un mouvement de resistance", a insisté Alexis Corbière sur X, avant que son collègue François Ruffin ne relaye le message.

En répondant à l'affirmative à la question de savoir si le Hamas était un "mouvement de résistance", ce mardi, la députée insoumise Danièle Obono s'est attiré les foudres de l'ensemble de la classe politiques. Même certains insoumis sont sortis des rangs. Tous ont pour point commun d'être classés comme "frondeurs", depuis qu'ils n'ont pas été retenus dans la direction de LFI.

"Le Hamas n'est PAS un mouvement de résistance", a écrit Alexis Corbière sur X (ex-Twitter), en partageant un cliché de la Une du journal L'Humanité sur lequel on peut lire "Le Hamas, meilleur ennemi des Palestiniens". "Je partage...", a ensuite relayé son collègue François Ruffin.

Jean-Luc Mélenchon "n'a fait que nuire"

Lui-même s'était distingué de la direction de LFI lors des attaques du Hamas, samedi 7 octobre, en faisant part de sa "condamnation totale". Avant d'être soutenu par ... Alexis Corbière avec ce même message: "Je partage...".

L'insoumise Raquel Garrido se démarque elle aussi. "Le Hamas n'est pas un mouvement de résistance. C'est très clair. Je trouve consternant ce type de malentendu" déplore l'élue de Seine-Saint-Denis dans Le Parisien, jugeant au passage que "Madame Obono devrait retirer ses propos".

Elle n'hésite plus à porter les coups sur le chef. "En décembre dernier, Jean-Luc Mélenchon avait le choix d’aider à faire mieux, comme il nous y avait invités après la présidentielle, ou de nuire. Je dois constater qu’il n’a fait que nuire depuis 10 mois", taclait-elle dans Le Figaro dimanche dernier.

"Le Hamas n'est pas un mouvement de résistance"

Clémentine Autain, également présentée comme une des figures de ces "frondeurs" insoumis, marque aussi sa différence. Elle a reconnu ce dimanche, auprès du "Grand Jury-RTL-Le Figaro-M6", une "faute politique" de son mouvement qui refuse de qualifier le Hamas de mouvement "terroriste", mais condamne des crimes de guerre.

Preuve de l'embarras créé par les déclarations de Danièle Obono, l'insoumis Antoine Léaument, proche de Jean-Luc Mélenchon, a également rectifié les propos de sa collègue, déclarant ainsi sur LCP: "Non, le Hamas n'est pas un mouvement de résistance mais un mouvement islamiste, qui a commis des actes de terreur, des actes d'une barbarie sans nom".

Baptiste Farge