Manuel Bompard "regrette" les appels des socialistes et écologistes à travailler avec le front républicain

Manuel Bompard sur BFMTV ce 4 décembre 2024. - BFMTV
Sur BFMTV ce mercredi 4 décembre, Manuel Bompard "regrette" les appels de responsables socialistes et écologistes de travailler avec le front républicain.
"Si certains se détournent du programme du Nouveau Front populaire, qu'est-ce que je voulais vous dise de plus que 'je le regrette, j'espère qu'ils vont changer d'avis et qu'ils vont rester fidèles aux engagements pris devant les électeurs'?", a déclaré le coordinateur de La France insoumise. Manuel Bompard a indiqué rester "fidèle au programme du Nouveau Front populaire."
Des appels de Tondelier, Jadot et Vallaud
"S'il y a une possibilité de gouverner tout de suite dans la configuration actuelle de l'Assemblée, ça doit être sur la base du programme (du NFP). Et après évidemment en essayant de voter nos textes par une majorité", a indiqué Manuel Bompard sur BFMTV.
Plus tôt dans la journée, la secrétaire nationale des Écologistes Marine Tondelier a appelé les membres du "front républicain" à "se parler" en cas de censure du gouvernement de Michel Barnier pour aboutir à un "plan d'urgence."
Une censure qui est devenue réalité ce mercredi, l'Assemblée nationale ayant fait tomber Michel Barnier et son gouvernement. Dans un entretien au Figaro, Yannick Jadot a souhaité "ouvrir la possibilité d’un pacte républicain transitoire entre le NFP et le bloc central."
De son côté, le président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale Boris Vallaud a appelé sur Franceinfo à "un gouvernement de gauche ouvert aux compromis", quelques instants après la censure de Michel Barnier, tendant la main au bloc central.
Emmanuel Macron s'exprimera ce jeudi soir à 20 heures dans une allocution télévisée et pourrait nommer rapidement un successeur à Michel Barnier, "en 24 heures", selon un de ses proches.