BFMTV
La France Insoumise

Laurent Wauquiez qualifie LFI de "danger politique", Manuel Bompard dénonce des "fantasmes"

placeholder video
Lors d'un débat sur le plateau de BFMTV ce dimanche 11 mai, le patron des Républicains à l'Assemblée nationale, Laurent Wauquiez, a accusé La France insoumise de "draguer les voies du communautarisme islamisme". Le coordinateur de LFI, Manuel Bompard, a dénoncé des "fantasmes".

Un débat qui a commencé de manière électrique. Le patron des Républicains à l'Assemblée nationale, Laurent Wauquiez, a dénoncé sur le plateau de BFMTV face au coordinateur de La France insoumise, Manuel Bompard, la "dérive" de LFI estimant que le parti "est le premier danger politique aujourd'hui en France".

Le candidat pour la présidence des LR face à Bruno Retailleau a accusé LFI de "minoriser l'antisémitisme" et de "draguer les voies du communautarisme islamisme" par ambition électorale.

"J'estime que tous les partis républicains doivent faire un cordon sanitaire face à LFI", a déclaré Laurent Wauquiez disant regretter le Jean-Luc Mélenchon "défenseur de la laïcité d'il y a 15 ans".

"Je pense que votre projet est devenu anti-républicain", a-t-il ajouté.

"Des fantasmes"

Des propos que Manuel Bompard n'a pas laissé passer. Il a dénoncé les "fantasmes" de son adversaire politique.

"En alimentant les fantasmes, M. Wauquiez cherche à masquer sa propre responsabilité", a-t-il répondu.

"Il peut agiter le fait que LFI soit responsable de tous les maux (...) mais aujourd'hui si le pays est dans une situation extrêmement difficile (...), c'est de votre faute, de votre politique mise en place dans ce pays depuis trente ans", a lancé le coordinateur de LFI.

Avant d'ajouter: "J'estime qu'il faut rompre avec vos choix politiques, c'est ce à quoi j'aspire. Moi, je ne cherche pas à vous convaincre, dommage que vous soyez dans une forme de fantasme, attaquez-moi sur mon programme, mais n'inventez pas des choses qui ne correspondent pas à la réalité".

Juliette Brossault