BFMTV
La France Insoumise
Alerte info

"L'islamophobie franchit un seuil": Jean-Luc Mélenchon "alerte" sur le Conseil de défense sur l'islam radical

Le leader de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon, le 19 mars 2025 en meeting à Brest

Le leader de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon, le 19 mars 2025 en meeting à Brest - Loic VENANCE © 2019 AFP

Ce mercredi 21 mai, le chef de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, s'est attaqué au gouvernement alors qu'un Conseil de défense est organisé à l'Élysée sur la question de "l'entrisme islamiste".

Jean-Luc Mélenchon "alerte". Dans un message partagé sur X ce mercredi 21 mai, le leader de La France insoumise s'alarme de la tenue d'un Conseil de défense autour du président de la République sur la question de l'islam radical.

"J'alerte. Cette fois-ci, l'islamophobie franchit un seuil. Un Conseil de défense autour du Président accrédite les thèses délirantes de Retailleau et de Le Pen. Ça suffit! Vous allez détruire notre pays", s'agace l'ancien candidat à la présidentielle dans un tweet.

"Ce genre de méthodes a déjà été appliqué dans le passé d'abord contre les protestants et les juifs. Cela conduit tout droit à un déchaînement d'inquisitions cruelles contre les personnes et désastreuses pour l'unité du pays. Arrêtez ça!", ajoute-t-il ensuite.

Emmanuel Macron ce réunit mercredi l'exécutif dans un conseil de Défense pour évoquer un rapport consacré aux Frères musulmans, un document qui met en garde contre le développement d'un islamisme "par le bas" et fait l'objet d'une surenchère de réactions politiques.

"Ceux qui affirment que cette mesure est contre l'islam, c'est ceux qui confondent islam et islamisme. j'écoute les hommes, les femmes de religion qui disent que ça n'a jamais été dans les textes de l'islam", a rétorqué l'ancien Premier ministre Gabriel Attal au leader insoumis.

Le rapport "indique qu'il y a une menace très claire vis-à-vis de la République, une menace sur la cohésion nationale" voire "de submersion", a affirmé le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau à la presse.

S'inquiétant d'"un islamisme à bas bruit qui se répand en tentant d'infiltrer les associations sportives, culturelles, sociales ou autres", le ministre de l'Intérieur a estimé que "l'objectif ultime est de faire basculer toute la société française dans la charia".

En abordant ce thème, l'Élysée indique ne pas souhaiter tomber "dans l'amalgame". "Quand l'État lutte contre le séparatisme, on ne lutte pas contre l'islam mais contre l'islamisme, l'islam radical", a insisté l'Élysée auprès des journalistes.  

Tom Kerkour