BFMTV
La France Insoumise

François Ruffin candidat en 2027? Pour Clémentine Autain, "ce n'est pas le sujet"

Clémentine Autain sur BFMTV-RMC le 17 avril 2023

Clémentine Autain sur BFMTV-RMC le 17 avril 2023 - BFMTV

La députée LFI appelle à "consolider la Nupes" avant de se poser la question de son candidat à la présidentielle de 2027.

"Ce n'est pas le sujet". Invitée de BFMTV-RMC, la députée insoumise Clémentine Autain élude la question d'une candidature de son collègue François Ruffin à la prochaine présidentielle en 2027. "Il faut se projeter", mais le "moment est celui de notre équipe", estime l'élue de Seine-Saint-Denis.

Celle à qui on prête également des ambitions élyséennes appelle à "consolider la Nupes (Nouvelle union populaire écologique et sociale)". La question de l'incarnation "n'est pas le sujet du moment", insiste-t-elle.

En cause: un tweet de Jean-Luc Mélenchon. "François est prêt", avait jugé le leader de La France insoumise (LFI) mercredi dernier, en commentant des sondages aux résultats flatteurs pour lui et le député de la Somme. "C'est gentil, mais c'est pas le moment", lui avait répondu l'intéressé.

"Je t'aime, moi non-plus"

Ce n'est pas la première fois que le triple candidat à la présidentielle adresse des mots doux au Picard.

"J'ai un faible pour lui, j'estime ce qu'il fait", déclarait Jean-Luc Mélenchon dans les colonnes du Monde, en janvier.

Tout en lui renvoyant la pareille, François Ruffin avait souligné que leur histoire commune tourne parfois au "je t'aime, moi non-plus". Il faut dire que le député-reporter sort parfois du rang.

"Plusieurs candidats en mesure de porter notre programme"

Après la présidentielle et les législatives de 2022, il avait notamment pointé l'asymétrie entre les scores de LFI dans les villes et ceux réalisés dans les campagnes. Depuis la rentrée, l'homme de 47 ans creuse son sillage et cherche à ramener dans le giron de la gauche des électeurs de zones rurales tombés dans les mains du Rassemblement national.

De son côté, Jean-Luc Mélenchon a ouvert la porte à sa succession, sans écarter totalement une éventuelle quatrième candidature à la course élyséenne. La question est toujours autant en suspens.

"Il n'a pas l'intention de désigner son successeur", a indiqué ce dimanche dans Le JDD Manuel Bompard, coordinateur de La France insoumise et très proche du tribun, évoquant "plusieurs candidats en mesure de porter notre programme".

Baptiste Farge