Clémentine Autain dénonce le "mépris de classe" d'une députée de la majorité sur les AESH
Une sortie fermement condamnée. La députée LFI Clémentine Autain qualifie ce samedi sur BFMTV de "honteux" les propos de la députée Renaissance Claire Guichard qui a assuré que les mères "choisissent" d'être AESH pour "avoir les mercredis et les vacances scolaires".
"C'est honteux", s'est indignée la députée de Seine-Saint-Denis sur notre antenne.
Elle estime que la sortie de la députée de la majorité présidentielle "donne à voir une ignorance" sur le sujet et une "arrogance". "C'est d'un mépris de classe inouï", ajoute encore Clémentine Autain.
Un statut "subi" selon l'Insoumise
La députée insoumise affirme que le quotidien de ces mères qui travaillent comme personnel accompagnant auprès de leur enfant handicapé à l'école est marqué par la "précarité" et qu'il est "subi".
"Les AESH aujourd'hui ont un salaire en moyenne de l'ordre de 800 euros par mois. Ce n'est pas qu'elles ont choisi d'avoir des vacances, elles ne les ont pas", rappelle-t-elle.
"Le statut des AESH est un pur scandale", dénonce-t-elle encore.
La députée Renaissance sous le feu des critiques
Clémentine Autain avait déjà dénoncé un peu plus tôt dans un tweet les propos de l'élue des Hauts-de-Seine, assurant que le statut des AESH est d'abord un "choix politique".
La députée Renaissance des Hauts-de-Seine, Claire Guichard, a affirmé vendredi que les mères accompagnantes d'élèves en situation de handicap "choisissent (ce travail) pour avoir les mercredis et les vacances scolaires". Ces propos, prononcés lors d'une prise de parole durant l'examen de la réforme des retraites, ont été largement critiqués par des élus de gauche et de droite.
La députée Claire Guichard s'est, elle, excusée dans la journée de samedi, assurant qu'elle n'avait pas voulu "minorer" les difficultés traversées par ces professionnelles, "je sais que les AESH consacrent leur vie à la société", a-t-elle écrit.