"C'est gentil mais c'est pas le moment": Ruffin répond à Mélenchon sur sa possible candidature à la présidentielle

Le député LFI de la première circonscription de la Somme François Ruffin, le 16 février 2023 à Bobigny (Seine-Saint-Denis). - Geoffroy Van der Hasselt
Une proposition balayée d'un revers de la main. Le député LFI de la Somme François Ruffin a répondu ce jeudi sur France Info à la suggestion mercredi du leader insoumis Jean-Luc Mélenchon de représenter le parti à la prochaine présidentielle.
"Je lui dis merci. C’est sympa, c’est gentil, mais ce n’est pas le moment", a-t-il estimé.
Jean-Luc Mélenchon a semblé adouber François Ruffin comme son successeur en écrivant mercredi "François est prêt. En avant!", en citant sur Twitter un sondage de "potentiel électoral" flatteur pour le député.
"J'espère bien en être"
Concernant la prochaine présidentielle, en 2027, François Ruffin estime qu'il est crucial de trouver un successeur issu de l'opposition de gauche à Emmanuel Macron.
"(Les Français) voient un homme tout seul à l'Élysée qui se prend pour une espèce de messie et qui peut décider contre le reste du pays. Je pense qu'aujourd'hui, les Français en ont marre de ça", déclare-t-il.
"Il faut une équipe en face. (...) J'espère bien en être", assure-t-il, sans préciser sa future fonction.
"Il nous faut une équipe plurielle, mais il nous faut trouver le chemin qui fait que, dans le pays, on soulève de l'enthousiasme. Et ce n'est pas un homme ou une femme providentiel qui va nous sortir de ça", estime-t-il.
"Un atout" pour LFI, selon Bompard
Le député LFI des Bouches-du-Rhône Manuel Bompard a de son côté salué la position favorable dans le sondage de François Ruffin.
"C'est une personnalité très importante pour nous (à LFI) (...). C'est un atout", a-t-il souligné ce jeudi sur France 2.
"Et d'ailleurs on peut rendre hommage à Jean-Luc Mélenchon, dont on dit parfois qu'il était tout seul, qui a réussi à faire émerger d'autres figures politiques qui seront demain des figures politiques de l'alternative qu'on a besoin de construire pour ce pays", a-t-il encore estimé.
"François Ruffin a un profil très intéressant", a reconnu de son côté sa collègue écologiste de la Nupes Sandrine Rousseau, mercredi sur BFMTV, tout en rappelant qu'"aucun des profils jugés intéressants quatre ans à l'avance ne s'est imposé à la présidentielle".
Selon une étude Cluster 17 pour Le Point, si la présidentielle avait lieu demain, 21% des sondés disent qu'ils pourraient voter pour François Ruffin, contre 24% pour l'autre insoumis Jean-Luc Mélenchon. Marine Le Pen caracole en tête de ce sondage - qui n'exprime toutefois pas une intention de vote - avec 39% des interrogés qui se disent susceptibles de voter pour elle.